Categories: Nouvelles locales

TikTok fait tapis devant un tribunal américain, les juges sont sceptiques

TikTok a tenté lundi de convaincre un tribunal fédéral américain que la loi obligeant son propriétaire chinois à le vendre était inconstitutionnelle, face à des juges prudents.

Depuis que la loi a été votée par le Congrès américain en avril, le sort du réseau social, accusé d’avoir permis aux autorités chinoises de collecter indûment des données sur les utilisateurs américains, est devenu un enjeu majeur du débat politique.

Le texte, signé par le président Joe Biden, prévoit que si la société mère ByteDance n’a pas vendu TikTok d’ici le 19 janvier 2025, la plateforme sera interdite aux États-Unis.

Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump s’oppose à toute interdiction de cette plateforme extrêmement populaire, après avoir lui-même tenté de l’interdire en 2020, à la fin de son mandat.

La société mère de TikTok, ByteDance, a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de se séparer de son application prisée, faisant de l’action en justice sa seule option de survie aux États-Unis.

« Cette loi est sans précédent »a déclaré d’emblée l’avocat de TikTok, Andrew Pincus. « Pour la première fois, le Congrès a expressément ciblé une institution américaine »a-t-il ajouté, faisant référence à TikTok USA, la filiale du groupe aux États-Unis.

Ce dernier argument n’a pas semblé convaincre les magistrats, qui ont rappelé que le groupe avait un actionnaire majoritaire chinois et cité une abondante jurisprudence pour des groupes ou organisations interdits dans le passé.

Les juges du District de Columbia ont également interrogé le représentant du gouvernement pour savoir si l’interdiction de la plateforme violait le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d’expression.

Daniel Tenny a répondu que TikTok étant contrôlé par une société chinoise, la protection de la liberté d’expression telle que définie par la loi américaine ne peut lui être appliquée.

« Après avoir écouté les déclarations liminaires, je suis convaincu que cette affaire finira devant la Cour suprême. »a commenté Sarah Kreps de l’Université Cornell.

« Les juges se sont montrés sceptiques face aux arguments de TikTok »elle a observé, « mais ils ont également soulevé des questions importantes sur le Premier Amendement et l’influence étrangère… qui n’ont pas reçu de réponse claire. »

« Coquille vide »

TikTok affirme que « La Constitution est de notre côté »ajoutant que la loi ferait taire la voix de 170 millions d’Américains.

« Il ne fait aucun doute que la loi fermera TikTok d’ici le 19 janvier 2025 »indique l’attrait de l’entreprise, « faire taire ceux qui utilisent la plateforme pour communiquer d’une manière qui ne peut être reproduite ailleurs ».

TikTok a également fait valoir que même si la cession était possible, l’application « serait toujours réduit à une coquille vide, dépourvue de la technologie innovante qui adapte le contenu à chaque utilisateur ».

Le gouvernement américain rétorque que la loi porte sur des questions de sécurité nationale et non sur la liberté d’expression, et que ByteDance ne peut pas faire valoir des droits protégés par la Constitution.

Les États-Unis affirment que ByteDance peut se conformer aux demandes du gouvernement chinois concernant les données des utilisateurs américains. Les autorités affirment également que l’entreprise cède aux pressions visant à censurer ou à promouvoir certains contenus sur la plateforme.

TikTok nie ces accusations.

Vers la Cour suprême

Les décrets de 2020 de l’ancien président Donald Trump visant à interdire TikTok ont ​​été bloqués par un juge fédéral, qui a invoqué des raisons probablement exagérées et une violation potentielle des droits à la liberté d’expression.

Depuis, le milliardaire républicain, très en colère contre Meta (Facebook, Instagram) et les autres grandes plateformes qui l’ont temporairement banni pour incitation à la violence après la prise d’assaut du Capitole en 2021, a changé d’avis.

« Pour tous ceux qui veulent sauver TikTok en Amérique, votez pour Trump »a-t-il déclaré dans une vidéo publiée la semaine dernière.

La candidate démocrate Kamala Harris est présente sur TikTok et a adopté les médias sociaux comme moyen de se connecter avec les jeunes électeurs.

La nouvelle loi signée par Joe Biden a été conçue pour surmonter les obstacles juridiques, mais certains experts estiment que la Cour suprême des États-Unis aura du mal à considérer que les préoccupations de sécurité nationale l’emportent sur les protections de la liberté d’expression.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

3 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

5 minutes ago

On dit qu’un peuple sud-africain aurait dessiné un animal éteint des milliers d’années avant leur ère… à partir d’un fossile

Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un…

7 minutes ago

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

13 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

14 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

16 minutes ago