En appuyant samedi sur le bouton « off », TikTok a mis sa menace à exécution. Le réseau social a rendu son application en ligne inaccessible aux Etats-Unis, faute de garanties de la part du gouvernement Biden, tout en indiquant que Donald Trump « travaillera à une solution » avec la plateforme pour la « restaurer ».
« Une loi interdisant TikTok a été mise en place aux États-Unis », indique un message si vous essayez de vous connecter. « Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour le moment. » « Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il travaillerait avec nous sur une solution pour restaurer TikTok une fois qu’il prendra ses fonctions », poursuit le texte. « Restez à l’écoute! » »
La Maison Blanche revient sur la prochaine administration
Depuis vendredi, TikTok avait exhorté le gouvernement de Joe Biden à envoyer un signal clair aux fournisseurs d’accès Internet et aux gestionnaires de magasins d’applications pour les dissuader de suspendre les téléchargements et les mises à jour. Vendredi, la Maison Blanche a estimé que « l’application de la loi (devrait) revenir au prochain gouvernement, qui prendra ses fonctions lundi ». Le ministère américain de la Justice a de son côté fait savoir que la mise en œuvre du texte voté par le Congrès à une large majorité en avril 2024, obligeant la maison mère chinoise ByteDance à vendre TikTok sous peine d’interdiction, serait étalée dans le temps.
Ces déclarations « n’ont pas apporté aux fournisseurs d’accès Internet les éclaircissements et les assurances nécessaires qui sont essentiels pour préserver la disponibilité de TikTok pour 170 millions d’Américains », a estimé la plateforme.
La loi obligeait théoriquement les fournisseurs à bloquer les téléchargements et les mises à jour dans la nuit du samedi au dimanche à partir de minuit. Le texte rend les magasins d’applications passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars par utilisateur, soit 850 milliards de dollars en fonction du nombre d’utilisateurs. La loi prévoit la possibilité pour le président de suspendre l’entrée en vigueur pendant 90 jours.
Des politiques moins hostiles au réseau
Saisi par TikTok en dernier recours, la Cour suprême américaine a refusé vendredi à l’unanimité de suspendre la loi. Les neuf hauts magistrats ont estimé que les préoccupations du Congrès « en matière de sécurité nationale » étaient « fondées ». Les élus américains avaient justifié le vote de la loi par la nécessité d’empêcher les autorités chinoises d’accéder aux données des utilisateurs américains ou de manipuler l’opinion aux Etats-Unis.
Nos articles sur les Etats-Unis
Mais si la plateforme faisait l’objet d’une franche hostilité de la part de nombreux élus américains il y a un an, le vent s’est inversé depuis et un consensus politique s’est dégagé ces derniers jours, favorable au maintien de TikTok. Samedi, Donald Trump a déclaré qu’il étudierait la question de près dès son investiture lundi, et qu’un « report de 90 jours (serait) probablement décrété ».