Categories: Nouvelles

TikTok annonce sa fermeture dimanche aux Etats-Unis après la décision de la Cour suprême

Sa disparition américaine est quasiment certaine, sauf intervention de dernière minute du gouvernement de Joe Biden. Le président américain a déjà annoncé qu’il laisserait décider son successeur, Donald Trump.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Le sort américain de Tiktok est vite scellé. « TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier »soit dimanche, a annoncé la plateforme, vendredi 17 janvier. Une fermeture quasi certaine, à moins « le gouvernement de Joe Biden ne garantit pas la non-application de la loi » qui interdit la plateforme aux Etats-Unis sauf si son propriétaire accepte de la vendre. Le réseau social se bat depuis des mois contre cette loi adoptée en mars dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, destinée à empêcher les autorités chinoises d’accéder aux données des utilisateurs du réseau social aux Etats-Unis ou de tenter de manipuler l’opinion américaine.

Mais la Cour suprême américaine a refusé vendredi de la suspendre. « Il ne fait aucun doute que, pour plus de 170 millions d’Américains, TikTok offre un mode d’expression, d’interaction et d’appartenance à une communauté important. » » ont déclaré à l’unanimité les neuf hauts magistrats. « Le Congrès a déterminé que sa cession était nécessaire pour répondre à ses préoccupations bien fondées en matière de sécurité nationale. » ont-ils néanmoins observé. La décision de la plus haute juridiction américaine intervient un peu plus de 36 heures avant la limite imposée par le Congrès à la maison mère de TikTok, le groupe chinois ByteDance, pour vendre sa filiale.

La loi impose théoriquement aux fournisseurs d’accès Internet et aux magasins d’applications de bloquer les téléchargements et les mises à jour à partir de minuit dans la nuit du samedi au dimanche. Les principaux, contactés par l’AFP, n’ont pas répondu. La Maison Blanche a estimé que « les forces de l’ordre (devraient) revenir au prochain gouvernement, qui entrera en fonction lundi », selon un communiqué de la porte-parole, Karine Jean-Pierre. C’est donc à l’administration de Donald Trump que la décision nous appartient. Le ministère américain de la Justice a quant à lui indiqué que l’application de la loi s’étalerait dans le temps.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Le Real Madrid surclasse Las Palmas et prend la tête de la Liga grâce à un grand Kylian Mbappé

Le Real Madrid est déjà de retour au sommet de la Liga. Après deux matches…

5 minutes ago

Je suis médecin et voici ce dont nous devrions nous préoccuper avec le nouveau virus HMPV

Dans le nord de la Chine, les autorités observent un pic de contamination au métapneumovirus…

8 minutes ago

Honor frappe fort pour la sortie de son Magic 7 Pro, avec une offre de lancement comme on en fait rarement pour un smartphone premium

A peine dévoilé, le nouveau smartphone ultra haut de gamme de Honor bénéficie d'une offre…

9 minutes ago

Star Academy : Marine bat un record sans même quitter le château !

Elle est la première finaliste de la saison douze de la Star Academy ! Marine,…

10 minutes ago

Challenge Cup – Perpignan s’impose face au Zèbre et valide son ticket pour la phase finale

Les Catalans ont fait le nécessaire en prenant le bonus offensif en Italie contre Zebre…

11 minutes ago

Coupe des Champions – Castres crée la grande surprise en s’imposant face aux Saracens

L'Olympique Castres a réalisé un immense exploit ce dimanche soir en s'imposant aux Saracens !…

16 minutes ago