ENQUÊTE – Alors que la menace réglementaire s’intensifie, le géant de la tech est également confronté à la montée en puissance des réseaux sociaux et des assistants conversationnels qui perturbent la recherche en ligne, élément vital de son activité.
Avertissement de tempête sur Google. Vingt-six ans après sa création, le géant de Mountain View est confronté à un danger sans précédent. Déterminé à lutter contre la domination des géants de la tech, le gouvernement américain a ouvert mardi la voie au démantèlement du groupe pour briser son monopole dans la recherche en ligne.
Dans un document transmis au juge fédéral de Washington Amit Mehta, le ministère américain de la Justice – qui doit rendre ses conclusions finales en novembre – appelle Google à ouvrir son moteur de recherche à la concurrence. Il suggère également de l’empêcher d’utiliser son navigateur Chrome, la boutique d’applications Google Play Store et le système d’exploitation mobile Android pour donner un avantage à son moteur de recherche.
Un premier coup dur en août dernier
« Séparer Chrome et Android les détruirait ainsi que bien d’autres choses « , a réagi Google sur son site. Une séparation forcée « changerait leur modèle économique, augmenterait le coût…