La fermeture n’a même pas duré une journée. TikTok a fini par être réintégré dimanche aux Etats-Unis, quelques heures seulement après sa suspension. Une conclusion en forme de victoire politique pour Donald Trump.
Dans un message publié jusqu’à 5 000 $ par utilisateur pour les magasins d’applications).
À la veille de son investiture, Donald Trump, en plus d’annoncer son intention de prendre un décret suspendant immédiatement la loi interdisant TikTok aux États-Unis, a également proposé que le réseau social chinois soit contrôlé à 50 % par des actionnaires américains.
Ce dimanche, une loi américaine adoptée l’année dernière au Congrès est entrée en vigueur. Cela a rendu la plateforme de vidéos courtes inaccessible aux États-Unis. Le pays compte environ 170 millions d’utilisateurs, soit un Américain sur deux.
Voté à une large majorité, ce texte prévoyait l’obligation pour la maison mère chinoise Byte Dance de vendre TikTok sous peine d’interdiction. L’idée de l’administration de Joe Biden était alors de reprendre le contrôle d’une plateforme qu’elle juge accusée de pratiquer une collecte abusive de données. Dans sa décision, la Cour suprême a souligné « de graves problèmes de sécurité nationale ». Byte Dance refusait jusqu’ici de commercialiser cette plateforme lancée il y a à peine dix ans et devenue incontournable pour une grande majorité de jeunes internautes.
Mais Donald Trump est arrivé en sauveur pour lever cette interdiction, vingt-quatre heures à peine après son officialisation. « Je demande aux entreprises de ne pas laisser TikTok dans le flou ! », a exhorté le promoteur immobilier sur son réseau Truth Social.
Donald Trump n’entend pas non plus abandonner la question sensible du contrôle de la filiale TikTok aux Etats-Unis par des intérêts chinois. « J’aimerais voir une société commune contrôlée à 50 % par des Américains », a écrit le président élu.
« Sans accord américain, il n’y a pas de TikTok. Avec notre validation, cela vaut plusieurs centaines de milliards, voire des milliers de milliards », a-t-il conclu.
« Nous travaillerons avec le président Trump sur une solution à long terme pour maintenir TikTok aux États-Unis », a expliqué la société.
Par La rédaction bordelaise Publié le 19 janvier 2025 à 18h37 ; mis à jour…
Il a mis un peu de temps à trouver son rythme de croisière, mais le…
Joe Biden dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, le 19 janvier 2025.…
Ce dimanche marquait le deuxième tour des élections législatives partielles opposant Lyes Louffok, le candidat…
Ce lundi, les Village People se produiront dans le cadre de l'investiture de Donald Trump…
Après le nul contre Strasbourg ce dimanche en clôture de la 18e journée (1-1), Leonardo…