Tignes, Les 2 Alpes… Ces communes prêtes à reprendre la main sur l’exploitation de leur domaine skiable
DÉCRYPTION – Alors que l’avenir de la montagne est menacé par le réchauffement climatique, les élus décident de se passer de l’expertise des entreprises privées, comme les Compagnies des Alpes.
« Nous ne choisissons pas le confort et la simplicité, reconnaît Olivier Duch, premier adjoint au maire de Tignes. Mais nous ne devrions pas avoir personne vivant ici en 2070 parce que nous n’avons pas réussi à le faire. préparer l’après-ski . » Coup de semonce dans la célèbre station alpine. La commune, qui avait confié la gestion de ses remontées mécaniques à la Compagnie des Alpes (CDA) en 1988, a décidé de se passer des services de l’entreprise, pourtant leader mondial de l’exploitation de domaines skiables.
Le conseil municipal a pris sa décision cet été. Malgré les bons et loyaux services du CDA, il prendra les commandes du 1euh Juin 2026, date d’expiration du contrat qui les lie. Il préfère avoir les pleins pouvoirs et confier la gestion du domaine (150 km de pistes, 2 télécabines, 1 funiculaire, 1 téléphérique…) à une entreprise publique locale créée pour l’occasion. « Covid, réchauffement climatique et…