Tiers-lieu, salle de spectacle, concept culinaire : quels projets pour le quartier des Pistes à Clermont ?
Un tiers-lieu ambitieux et apprécié, une salle de spectacle de 1 600 places entièrement modulable et un restaurant tourné vers la cuisine du monde et les voyages. Voici trois des projets évoqués jeudi 18 avril dans le cadre de la revisitation annoncée du quartier des Pistes Michelin à Clermont-Ferrand.
La réhabilitation des friches industrielles est une des tendances de fond. Partout en France, différentes activités s’y installent, dont de nouveaux lieux de vie et de divertissement autour de l’idée du vivre ensemble. Sur fond de glissades ô combien symboliques, Clermont-Ferrand et ses environs seront bientôt à la pointe de ces nouvelles pratiques, notamment à travers le projet « Les2Amis » évoqué ce jeudi à Clermont-Ferrand par Didier Veillault, directeur de plus plus de vingt ans de la Coopérative Mai, Gilles Jumaire co-fondateur de La Cartoucherie à Toulouse, et Charline Pouzet, codirectrice des concerts Arachnée, productrice régionale qui propose de nombreux spectacles au Zénith, à la Maison de la Culture, etc. qui s’inscrit dans la refonte globale du quartier des Pistes Michelin.
« Il nous semblait évident de nous associer pour proposer à l’usine Michelin de réfléchir ensemble à un projet commun pour le nouveau quartier des Pistes », expliquent-ils.
« La Halle F4 », une immense troisième place comme à Toulouse, Paris, Saint-Ouen, etc.
Michelin Media Days – jour 2 – Présentation du futur Parc Cataroux – Les pistes – Clermont-Ferrand 18 avril 2024 photo Thierry NICOLAS
« Je suis ému d’être ici, dans ce Hall F4, pour présenter un nouveau projet autour de 3 000 m2 habitables. On va faire quelque chose d’inédit dans la région, a poursuivi Didier Veillault. Pourquoi Clermont n’aurait pas à son tour une proposition très ambitieuse », un grand tiers-lieu comme on en trouve à Paris, Toulouse – Gilles Jumaire est aussi très impliqué dans le projet clermontois -, Bordeaux, Montpellier, etc. Une nouvelle destination prisée, tant culinaire , festive et culturelle Ou encore sportive, ludique au cœur de cet incroyable patrimoine.
« J’aime dire que ce sera fou ! Dans cette même salle, autour de plusieurs restaurants et bars où chacun trouvera sa place. Bref, un grand espace de vie ouvert et dans l’air du temps où l’on vient chaque jour, a expliqué Didier Veillault avant de dévoiler le deuxième volet du projet, celui-ci intitulé Un voyage très gourmand…
Comme La Cartoucherie à Toulouse, La Communale à Saint-Ouen est un exemple sur lequel s’appuiera le projet clermontois.
« Un voyage très gourmand », cuisine du monde et voyage
« L’idée m’est venue en relisant des documents sur l’histoire de Michelin, le pourquoi des cartes routières, le lien avec les pneus, etc. J’ai à mon tour pensé au Guide Michelin pour créer un concept autour de la cuisine du monde et des voyages. Ceci avec un restaurant mais aussi une école, des résidences pour des chefs du monde entier, des stages, des rencontres, etc. Il y a une histoire à Clermont et sur ce site pour continuer autour de ça et pourquoi pas ensuite dupliquer ailleurs. À suivre.
Recevez notre newsletter éco par email et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.
Recevez par email notre newsletter loisirs et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.
Une salle de spectacle entièrement modulable de 1 600 places
Troisième axe du projet que développe cette fois Charline Pouzet, la création d’une salle de spectacle au cœur de la ville, de 1 600 places, entièrement modulable. «Nous sommes confrontés à un manque de disponibilité dans les salles existantes (…) Raison pour laquelle, par exemple, il nous a fallu des années pour proposer la programmation des Théâtrales ou du spectacle Stomp. C’est d’autant plus problématique que le public est là, demandeur. Nous partageons ce constat avec nos partenaires (13e Art, Caramba et V2Immo).
La solution qui s’est imposée après concertations : « s’associer pour créer une nouvelle salle dotée d’équipements de pointe, capable d’accueillir toutes formes de spectacles ainsi que de grandes expositions immersives, mais aussi de grandes conventions d’entreprise et autres ».
Le budget global de ces projets est actuellement estimé à une vingtaine de millions d’euros.
Julien Dodon