Nouvelles sportives

Tielemans porte le sien, Burca se démène…Les tops et les flops

Euro 2024 – Samedi, la Belgique a retrouvé du mordant en s’imposant face à la Roumanie (2-0). La qualification se décidera le dernier jour.

Hauts

Tielemans, de remplaçant à titulaire

Vengeance. Sur le banc des remplaçants au coup d’envoi lors du premier match perdu contre la Slovaquie (0-1), Youri Tielemans a été titularisé samedi par Domenico Tedesco. Un choix qui s’est avéré payant après seulement une minute de jeu. D’un tir limpide du droit à l’orée de la surface de réparation, le milieu de terrain de 27 ans n’a laissé aucune chance à Nita – la gardienne adverse. Il peut remercier Lukaku, qui l’a mis dans une bonne position de frappe. En plus de son but express, le numéro 8 a été propre dans son jeu. 90% de passes réussies.

Doku retrouve son élan

Il ne faut pas laisser le moindre espace à Jérémie Doku. La défense roumaine vient de le découvrir. Le fin technicien belge a démontré son aisance avec le ballon. Dès la première minute de jeu, le joueur de Manchester City a regardé fixement son adversaire avant de passer le ballon à Lukaku, qui a servi Tielemans pour le but du 1-0. Fixations, doubles contacts, feintes corporelles, accélérations avec et sans ballon, dribbles chaloupés… une palette technique déjà très complète pour un joueur de 22 ans, qui a pris de l’ampleur après un premier match raté. Maintenant, confirmation contre l’Ukraine.

Castelels, passeur décisif

Gardien professionnel, Casteels s’est mué en passeur décisif samedi pour permettre à Kévin De Bruyne d’inscrire le but du break (80e).e). Un peu plus tôt dans le match, il a sauvé son équipe à deux reprises. D’abord en retirant la tête de Dragusin (3e) sur corner puis devant Man à la 67e minute. Le gardien de 31 ans – qui a la lourde tâche de compenser l’absence de Thibault Courtois – a remporté son face-à-face en poussant l’intérieur du pied de l’ailier droit roumain. Économie.

Des flops

Burca dominé par Lukaku

Face à la masse physique qu’est Romelu Lukaku (93kg), Andrei Burca a peiné dans les duels. Sur le but de Youri Tielemans, le numéro 15 roumain n’a pas pu mettre le pied devant Lukaku, qui a joué avec son corps pour protéger le ballon et l’offrir à son milieu de terrain, qui a fait trembler les filets. Encore une fois répété à 13 anse minute. Mêmes acteurs, même scénario. Lukaku impose un nouveau défi physique à son adversaire qu’il remporte avant de tenter sa chance en pivot. Une tentative bloquée par Burca.

Drakus manque d’initiative

Installé à la pointe de l’attaque – son poste habituel – Denis Dragus n’a jamais été retrouvé par ses coéquipiers. Cela s’explique par son manque de déplacements. Isolé face aux trois défenseurs belges, le numéro 19 n’a pas pris l’initiative de récupérer les ballons dans le coeur du jeu pour aspirer les centraux et ainsi permettre à ses ailiers de gagner en profondeur. L’attaquant roumain a terminé la rencontre sans avoir tenté un seul tir et 26 ballons touchés. Un manque d’influence flagrant.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page