L’annonce est un coup de tonnerre en Côte d’Ivoire, au-dessus de laquelle les nuages s’accumulent déjà à six mois à partir de l’élection présidentielle le 25 octobre. Tidjane Thiam, le président du Parti démocrate de la Côte d’Ivoire (PDCI), le principal parti d’opposition, a été annulé par la liste électorale par la justice ivorienne.
L’ancien directeur général de Crédit Suisse, qui venait d’être nommé candidat de son parti pour les élections d’octobre, est donc trouvé pour le moment inéligible et ne pourra pas se présenter au pouvoir judiciaire suprême en raison d’un imbroglio politico-judiciaire autour de sa nationalité. Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, ayant également été rendu inéligible un par un depuis 2020 par des condamnations judiciaires, plus de biens de produits lourds apparaissent sur la liste électorale.
« » Je n’accepte pas ce rayonnement, réagi Tidjane Thiam au Monde africain. J’utiliserai tous les moyens légaux pour être candidat. J’ai été investi d’une mission du PDCI qui m’a choisi comme candidat pour l’élection présidentielle. Je suis ivoirien, il n’y a aucune raison de vous aider à me présenter à l’élection présidentielle. »»
Vous avez 80,48% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.