Tiafoe écarte Dimitrov après son abandon et rejoint son compatriote Fritz en demi-finale
Le Bulgare a ressenti une douleur à la cuisse au cinquième set et a abandonné.
L’Américain Frances Tiafoe (numéro 20 mondial) a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov (numéro 9) par abandon à 6-3, 6-7 (5/7), 6-3, 4-1 pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi de tennis de l’US Open, mardi à New York. Déjà demi-finaliste en 2022, il affrontera son compatriote Taylor Fritz (numéro 12), pour envoyer un premier Américain en finale de Grand Chelem depuis Andy Roddick en 2006.
« C’est sûr que ce n’est pas comme ça que je voulais gagner même si je suis contente de me qualifier pour les demi-finales. C’était un match de très haut niveau. Vous allez me voir contre une autre Américaine, ça va être génial ! Ce sera le plus grand match de nos carrières, on se connaît depuis qu’on a 14 ans. Je ne peux pas être plus impatiente. »Tiafoe a commenté le tribunal.
Un rythme fou
Dimitrov (33 ans) a abandonné, visiblement blessé à l’arrière de la cuisse gauche. Le Bulgare avait déjà été contraint à l’abandon en 8e de finale de Wimbledon en juillet dernier. L’intensité du match de mardi a culminé dans le tie-break du 2e set, d’abord superbe, avant de se conclure sur trois doubles fautes !
D’abord mené 4-1 en début de set, Dimitrov a récupéré son break et a livré un sublime jeu décisif, usant de son revers soyeux à une main sur un passing shot puis un retour de service gagnant. Menant 6 points à 3 avec deux services, il s’est ensuite effondré sur deux doubles fautes, avant que Tiafoe ne lui offre lui-même le set sur une double faute.
Grimaçant par moments lors du 3e set, Dimitrov s’est fait voler son service à 2-2 avant de perdre le set sur une nouvelle double faute. Revenu à sa chaise, il a alors pointé l’arrière de sa cuisse gauche vers son bâton, avant de s’éclipser quelques minutes, puis de revenir jouer 5 jeux dans le 4e set en boitant, sans pouvoir défendre pleinement ses chances.