Pour son navigateur Firefox, Mozilla a décidé de poursuivre et d’étendre le support des anciens systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, ainsi que de macOS 10.12 à 10.14 jusqu’en mars 2025.
Ce support s’effectue dans le cadre de la version ESR (Extended Support Release) de Firefox, et dans ce cas Firefox ESR 115.x. En mars prochain, les anciennes versions des systèmes d’exploitation seront prises en charge avec Firefox ESR 115.21.
Thunderbird ne connaîtra pas une telle extension. » Nous n’étendrons pas la prise en charge de Thunderbird 115 de la même manière. (…) La dernière version sera donc la 115.15.x (il pourra y avoir une mise à jour mineure supplémentaire après la version 115.15.0). «
Manque de ressources et d’utilisateurs
Le directeur de l’infrastructure et des services, Andrei Hajdukewycz souligne que l’équipe Thunderbird dispose de moins de ressources que l’équipe Firefox. » Faire plus de 115 builds en plus de toutes les autres builds enlève des ressources à des projets importants comme les versions mensuelles. «
Il ajoute que Thunderbird compte beaucoup moins d’utilisateurs sous Windows 7 et Windows 8 que Firefox. Les anciennes versions de Windows représentent 6 % des utilisateurs de Thunderbird, tandis que ce taux monte à 11 % pour les utilisateurs de Firefox.
La version finale 115 de Thunderbird pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 restera disponible au téléchargement jusqu’à ce qu’elle ne soit plus considérée comme sûre à utiliser.
Thunderbird bénéficie du soutien de Mozilla
Rappelons que le client de messagerie open source Thunderbird (ou Mozilla Thunderbird) est un projet indépendant réalisé sous l’égide de MZLA Technologies Corporation qui est une filiale de la Fondation Mozilla.