Après Supernova l’année dernière, le client de messagerie open source Oiseau-tonnerre (Mozilla Thunderbird) passe à l’étape suivante Nébuleuse. Elle marque le passage d’une version majeure estampillée 115 à une version 128.
Les principales nouveautés annoncées sont une refonte de l’affichage des cartes pour la navigation dans les fils de discussion, une amélioration du volet des dossiers, notamment un rendu et une recherche plus rapides des dossiers unifiés, et la sélection de plusieurs dossiers.
Thunderbird améliore son intégration avec les environnements de bureau, en particulier sur Ubuntu et Mint (Linux) en faisant correspondre les couleurs d’accentuation du système.
D’autres modifications incluent la personnalisation des couleurs du compte, une navigation simplifiée dans le menu, un menu contextuel réorganisé et une prise en charge entièrement fonctionnelle des notifications natives sur Windows.
En cours de finalisation
La prise en charge d’Exchange n’est pas encore finalisée. Elle n’est proposée qu’en tant que fonctionnalité expérimentale pour les utilisateurs avancés qui devront accéder aux paramètres et à l’éditeur de configuration pour effectuer la mise à jour. Vrai l’entrée expérimental.mail.ews.activé.
Du côté de la synchronisation entre plusieurs installations S’appuyant sur le code de Firefox Sync (Mozilla Sync), il sera proposé dans une version ultérieure 128.x de Thunderbird.
Avec l’intégration du langage de programmation Rust, on note également une amélioration de la qualité et des performances du code. Le développement s’annonce plus rapide, notamment pour le partage de fonctionnalités entre les versions desktop et les futures versions mobiles.
A télécharger en ESR
En ce moment, Thunderbird 128 alias Nebula est en téléchargement direct de thunderbird.net. Il s’agit également de la version ESR (Extended Support Release) et non de la version grand public qui bénéficie de nouvelles fonctionnalités plus fréquemment.