A 22 ans, Thomas Vernoux est considéré comme le meilleur joueur de water-polo au monde et rêve d’une médaille d’or olympique cet été, 100 ans après l’unique titre des Bleus.
Il nage très vite, tire très fort et fait mal à ses adversaires avec son physique hors du commun : A 22 ans, Thomas Vernoux est considéré comme le meilleur joueur de water-polo du monde et rêve d’une médaille d’or olympique cet été, 100 ans après l’unique titre des Bleus. .
Dans la piscine du Cercle des Nageurs de Marseille, son club, Thomas Vernoux, 1,96 m et 106 kilos, apparaît comme un parfait alliage d’aisance aquatique et de force brute, moitié Florent Manaudou, moitié Nikola Karabatic.
Lire aussiWater-polo : règles, origine et vocabulaire
Avec le Cercle, où a joué son oncle, ancien international et où il a débuté à sept ans, il est déjà multiple champion de France et brille en Ligue des Champions. Il faut dire que l’ultra-précoce Vernoux, mère marseillaise et père martiniquais, s’entraînait dès l’âge de 13 ans avec l’équipe première, qu’il a pleinement intégrée à 14 ans, quelques mois seulement avant sa première sélection en Bleu.
Mais c’est avec la demi-finale atteinte par l’équipe de France en février lors des Championnats du monde de Doha, avec un succès face à la Hongrie, grande nation de la discipline, que Vernoux, meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi, a véritablement attiré l’attention. .
« Il n’avait jamais été fait auparavant. Une demi-finale c’est exceptionnel, on voit les équipes derrière nous et on a prouvé que c’était notre place», a-t-il expliqué dans un entretien à l’AFP.
Tout le monde dit que j’ai un bon niveau, que je suis le meilleur ou que je serai le meilleur du monde ou je ne sais quoi… Mais il ne faut pas penser comme ça. Je ne suis pas encore là où je veux aller
Thomas Vernoux
« On nous passait pour des fous au début du projet quand on parlait de médailles aux JO, voire avant. On nous a dit ‘ce ne sont que des rêves, tu ne feras jamais rien de fou’. Mais nous avons montré que nous pouvions battre n’importe qui.”il ajouta.
Au sein d’un collectif solide, Vernoux a néanmoins fait office d’accélérateur de progrès, dressant des comparaisons qu’il ne recherche pas avec Kylian Mbappé ou Victor Wembanyama.
Objectif médaille d’or aux Jeux
« Tout le monde dit que j’ai un bon niveau, que je suis le meilleur ou que je serai le meilleur du monde ou je ne sais quoi… Mais il ne faut pas penser comme ça. Je ne suis pas encore là où je veux être. »assure le surdoué, étudiant en école d’ingénieur (en parcours adapté), pianiste et passionné d’astronomie.
Et cet été aux JO, Vernoux dirigera une équipe de France avec de nouvelles ambitions. « L’objectif est simple, c’est la médaille d’or. On ne peut pas y aller pour faire la demi-finale ou la finale. Nous visons l’or pour faire rêver tout le monde. » il assure.
VOIR ÉGALEMENT – De la relégation à la finale de Coupe de France, l’incroyable « retour » de l’Olympique Lyonnais en 2023-2024