Les nouvelles les plus importantes de la journée

Thomas Portes (LFI) veut des sanctions similaires pour la Russie et Israël

Thomas Portes (LFI) veut des sanctions similaires pour la Russie et Israël
Lors d'un rassemblement de soutien au peuple palestinien, samedi 20 juillet à Paris, le député Insoumis Thomas Portes a déclaré que la délégation israélienne n'était pas
MIGUEL MEDINA / AFP Lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien, samedi 20 juillet à Paris, le député Insoumis Thomas Portes a affirmé que la délégation israélienne n’était pas « la bienvenue » aux JO.

MIGUEL MEDINA / AFP

Lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien, samedi 20 juillet à Paris, le député Insoumis Thomas Portes a affirmé que la délégation israélienne n’était pas « la bienvenue » aux JO.

POLITIQUE –  » La délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. « Cette phrase, lancée une semaine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques par le député insoumis Thomas Portes lors d’un rassemblement, organisé samedi 20 juillet à Paris, en soutien au peuple palestinien, a suscité l’indignation de la communauté juive et les réprimandes de l’opposition.

« Les propos tenus par Thomas Portes sont susceptibles de constituer une incitation à la haine et à la discrimination, mettant en danger les sportifs israéliens et les citoyens français »par exemple, a estimé sur X Muriel Ouaknine-Melki, présidente de l’Organisation juive européenne, en charge notamment des dossiers liés à l’attaque du Hamas contre Israël, annonçant que l’association déposait plainte.

Une sortie qui  » incite à la haine  » Et  » met en danger les athlètes israéliens »

Sur le même ton, Yonathan Arfi, le président du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France, a fustigé « indécence » commentaires du député de Seine-Saint-Denis. Jugeant que Thomas Portes « met une cible sur le dos des athlètes israéliens »Il a ensuite fait le lien entre le départ du député et les attentats des Jeux olympiques de Munich en 1972. Onze athlètes israéliens ont été assassinés par des terroristes palestiniens.

Au-delà des associations, certains politiciens se sont offusqués la vidéo ci-dessousoù l’on voit Thomas Portes marteler son point de vue sur l’arrivée d’Israël une semaine avant l’ouverture des Jeux. A l’image de l’ancien secrétaire d’Etat et proche d’Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux, qui s’est emporté : « Les appels à la violence contre les athlètes israéliens lancés par ce Thomas Portes sans cervelle doivent être poursuivis en justice et punis très sévèrement. »

Un autre défenseur du macronisme, l’ancien ministre des Transports et de l’Europe, Clément Beaune, écrit sur X : « Honte et haine. Le problème avec LFI, ce n’est pas Mélenchon, c’est LFI. » Alors que la maire adjointe de Paris, Karen Taieb, s’offusque : « Ce qu’on attend des élus, c’est le vivre ensemble, et eux prônent la haine. »

Des sanctions similaires pour la Russie et Israël

Malgré ces critiques, Thomas Portes assume néanmoins sa position et la justifie auprès de nos confrères de ParisienIl estime que, comme la Russie, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, Israël doit aussi être puni pour ses exactions dans la bande de Gaza. A Paris, 25 athlètes russes et biélorusses sont autorisés à participer aux épreuves, mais à condition de concourir individuellement et sous une bannière neutre, c’est-à-dire sans drapeau ni hymne.

« Je crois que la diplomatie française doit faire pression sur le CIO pour que le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas autorisés lors de ces Jeux olympiques comme cela se fait pour la Russie. Il faut mettre fin aux deux poids deux mesures. »a d’abord expliqué l’homme qui avait déjà exigé en janvier que le drapeau israélien « ne flotte pas sur les stades » aux Jeux olympiques.

L’élu a également rappelé lors de cet entretien que Parisien que « Le CIO a banni à plusieurs reprises des pays des Jeux Olympiques pour leur rôle dans des guerres et des crimes contre l’humanité. » Thomas Portes prend l’exemple de l’Afrique du Sud, qui « a été exclu des Jeux Olympiques pendant 30 ans, entre 1962 et 1992, en réaction à sa politique d’apartheid. »

Le Comité olympique palestinien avait appelé fin juin à l’exclusion des athlètes israéliens des Jeux olympiques. « Les Israéliens ont perdu le droit de participer (aux Jeux) tant qu’ils continuent à commettre des crimes »avait critiqué le président du Comité olympique palestinien Jibril Rajoub, dans une interview accordée à une chaîne allemande. Une demande qui avait été rejetée par le Comité international olympique.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile