Thomas Portes dit « tais-toi » à son collègue Philippe Lottiaux, une sanction demandée à son encontre
PARLEMENT – Que va décider le président de l’Assemblée nationale ? Yaël Braun-Pivet a été interrogée ce vendredi 1er novembre par Éric Ciotti afin qu’elle sanctionne le député insoumis Thomas Portes après une séquence qui s’est déroulée mercredi lors de la séance des Questions au Gouvernement.
Alors que la députée insoumise Nathalie Oziol demande au gouvernement sa position sur les propos d’Emmanuel Macron au sujet d’Israël, une escarmouche éclate dans l’hémicycle du Palais Bourbon. Elle oppose les députés RN Laurent Jacobelli et Philippe Lottiaux à leur collègue insoumis Thomas Portes, à contre-courant de la nouvelle stratégie de son camp.
S’il est difficile d’entendre les propos prononcés par ce dernier, le rapport de l’Assemblée nationale est clair : « Tais-toi, toi! » Nous prendrons soin de vous, lance l’élu de Seine-Saint-Denis. On va s’expliquer dehors, tu verras. Nous allons sortir; nous prendrons soin de vous. »
Thomas Portes déjà exclu en 2023
Deux jours plus tard, les condamnations sont nombreuses dans les rangs de l’extrême droite et de ses alliés. « Avec LFI, la culture de la racaille est entrée à l’Assemblée nationale »a par exemple écrit le président du RN Jordan Bardella sur « une sanction exemplaire » contre Thomas Portes.
Le bureau de l’Assemblée nationale sera informé de cette demande de sanction. « L’extrême gauche sait qu’elle y est majoritaire, a déploré Sébastien Chenu, vice-président du RN ce vendredi sur CNews et Europe 1. Je crains qu’il n’y ait pas de sanctions. »
Début 2023, Thomas Portes est déjà exclu de l’Assemblée nationale depuis 15 jours. Lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, il a posé le pied sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail, Olivier Dussopt.
Voir aussi sur Le HuffPost :