Thomas Pesquet rejoint l’armée de l’air à Istres
Thomas Pesquet devient réserviste opérationnel L’armée de l’air a annoncé ce vendredi que l’astronaute deviendrait colonel de réserve opérationnelle au sein de la 31e escadre de ravitaillement et de transport aérien stratégique.
Cela devient précisément Pilote de l’A330 MRTT Phoenixun avion de transport et de ravitaillement en vol, sur la base aérienne 125 d’Istres. Avec les équipages de la base « il dirigera des missions de projection de force« , annonce l’armée de l’air.
Que va-t-il faire ?
Aux commandes de ces avions multirôles de la dernière génération, l’astronaute français, « déjà qualifié sur des appareils de type similaire » explique l’armée, « sera en mesure d’effectuer des missions de transport de personnel ou de matériel sur de longues distances, ainsi que le ravitaillement en vol d’autres aéronefs« .
Thomas Pesquet mettra également son expertise en matière de missions spatiales habitées au profit du commandement spatial (qui met en œuvre la stratégie de défense spatiale), « afin de promouvoir la dualité civilo-militaire des projets spatiaux, et de renforcer la coopération entre les Forces de l’Air et de l’Espace, l’ESA et le CNES« (Centre national d’études spatiales), précise l’armée.
Cette approche fait partie de la Continuité de l’engagement de Thomas Pesquet depuis 2017 en tant que citoyen réserviste.