Categories: Nouvelles locales

Thomas Jolly défend une cérémonie qui vise à « réconcilier »

Le directeur artistique des cérémonies des JO de Paris explique avoir conçu un spectacle sans « moquerie » en réponse aux critiques.

Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a nié dimanche avoir « inspiré » de la Cène dans un de ses tableaux, qui a choqué l’extrême droite, Jean-Luc Mélenchon et l’épiscopat catholique. « Vous ne trouverez jamais chez moi aucune envie de moquer, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Qui réaffirme aussi les valeurs de notre République (…) »a déclaré Thomas Jolly sur BFMTV.

Un point fort de la cérémonie a créé la controverse : le titre Festivitécela commence par l’image d’un groupe à une table, comprenant plusieurs drag queens, rappelant la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

Une fête païenne liée aux dieux de l’Olympe

Était-ce la dernière Cène ? Ce n’était pas le cas « pas mon inspiration »répondit Thomas Jolly. « Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive à cette table. Il est là, pourquoi parce qu’il est le dieu de la fête (…), du vin, et père de Sequana, déesse liée au fleuve ». « L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne liée aux dieux de l’Olympe… l’Olympe… l’Olympisme »il a continué.

Concernant le tableau représentant une Marie-Antoinette décapitée (tenant sa tête dans ses bras) à la Conciergerie, il a assuré qu’il n’y avait « glorification de cet instrument de mort qu’était la guillotine ». « Si notre travail sert à régénérer (…) la division, la haine (…) et qu’il continue à progresser, alors que je crois que nous avons fait un peu de paix (…), alors ce serait une grande honte. »il a souligné.

« Une montagne »

Malgré la controverse autour de certaines séquences, la cérémonie olympique a suscité un enthousiasme quasi unanime, y compris à l’étranger. Ravi, le Comité international olympique a estimé que Thomas Jolly avait apporté plus d’une pierre à l’édifice olympique, « une montagne ».

Avec Céline Dion, plus forte que la maladie pour chanter L’hymne à l’amour par Edith Piaf, Aya Nakamura chantant au milieu de la Garde Républicaine, Lady Gaga en reine de cabaret, le sublime Marseillaise interprétée par la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel… l’émotion et la surprise étaient au rendez-vous. Le spectacle était également une ode à la diversité, mettant les femmes à l’honneur, ainsi que la communauté LGBT.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

11 secondes ago

Laurent Wauquiez annonce avoir refusé un poste à Bercy

Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement. Publié 19/09/2024 20:28 Mis…

1 minute ago

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

2 minutes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

4 minutes ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

5 minutes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

6 minutes ago