Les nouvelles les plus importantes de la journée

Thierry Lhermitte se souvient de ne pas avoir « dormi » la nuit qui a suivi le décès

Thierry Lhermitte se souvient de ne pas avoir « dormi » la nuit qui a suivi le décès

Milla Lanciego
Mis à jour le

A quelques jours de la sortie du livre hommage aux cinquante ans du « Splendid », Thierry Lhermitte revenait avec émotion sur les heures qui ont suivi la mort de Michel Blanc, lors d’un entretien au « Le Parisien » le 17 novembre.

Le livre doit sortir le 21 novembre. A l’occasion du cinquantième anniversaire de « Splendid », une œuvre spécialement écrite par les membres de la troupe verra bientôt le jour. « Le Splendid par le Splendid, on s’est bien amusé ! » retrace l’histoire de la saga culte, racontée par Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot, eux-mêmes. Invité à faire la promotion du livre ce dimanche, Thierry Lhermitte s’est exprimé sur Michel Blanc, dans les colonnes du « Parisien ».

Alors que cet anniversaire sera célébré sans Michel Blanc, tragiquement décédé le 3 octobre, l’acteur des « Bronzés » avait néanmoins participé à l’écriture. Des écrits que ces derniers considéraient comme des « lettres d’amour qu’on s’écrit ». Lors de l’entretien, Thierry Lhermitte s’est souvenu du moment où il avait envoyé le justificatif (copie avant impression) à son camarade, trois jours avant sa disparition. « Ce que j’ai dit à Michel a été enregistré un mois avant sa mort, j’étais content à l’idée qu’il le découvre, mais il n’a pas dû avoir le temps de le lire (…). A-t-il tout lu ? Je ne sais pas. »

La suite après cette annonce

Les raisons de la discrétion du « Splendid » aux obsèques

L’acteur de 71 ans est ensuite revenu sur les heures difficiles qui ont suivi la mort de Michel Blanc. « Je ne dormais pas, je lisais tout ce qu’il avait écrit, ça me bouleversait », se souvient-il, ému. Tout aussi investi que son grand ami dans les textes, Thierry Lhermitte n’avait jamais découvert les histoires du premier membre du Clan des Sept à avoir quitté le navire : « J’ai trouvé les textes tellement chaleureux. Au début, je lisais seulement ce que j’avais écrit pour vérifier les conneries », a-t-il conclu.

La suite après cette annonce

Thierry Lhermitte s’est également exprimé sur la discrétion du « Splendid » à la suite des obsèques, où cinq des six amis se sont retrouvés entre rires et larmes, en l’honneur de Michel Blanc, le 10 octobre. Malgré quelques hommages sur leurs réseaux sociaux après la cérémonie, les comédiens a choisi de pleurer loin des caméras. « Nous ne voulions pas. Nous ne sommes pas obligés de partager notre douleur. Je ne ressens aucune obligation d’aucune sorte, surtout dans le feu de l’action », a expliqué Thierry Lhermitte.

Quitter la version mobile