Nouvelles sportives

Thierry Henry dévoile une « liste virtuelle élargie » pour Paris 2024, avec Alexandre Lacazette mais sans Kylian Mbappé ni Antoine Griezmann « pour le moment »

L'entraîneur de l'équipe de France olympique de football, Thierry Henry, le 4 septembre 2023 à Clairefontaine (Yvelines).

Il ne s’agit pas d’une liste définitive. « Voici pour le moment la liste, qui pourra évoluer après la clôture de la liste », a murmuré Thierry Henry, lundi 3 juin, lors d’une conférence de presse transformée en exercice d’équilibriste. Le sélectionneur de l’équipe de France olympique a apporté plusieurs réponses concernant l’identité des joueurs qui participeront au tournoi de football des Jeux olympiques (JO) de Paris (du 24 juillet jusqu’à la finale, le 9 août). Et quelques nouvelles questions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Philippe Diallo, président de la FFF : « Il faut un cadre, au moins européen, pour obliger les clubs à libérer des joueurs pour les JO »

Depuis le siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris, le technicien français a dévoilé une préliste de 25 joueurs, appelés à se rendre à Clairefontaine le 16 juin, pour débuter le stage de préparation aux JO. Kylian Mbappé, qui a indiqué en novembre 2023 « je veux les jouer » n’y figure pas, et son homologue de l’équipe de France A n’attaque pas non plus Antoine Griezmann. L’attaquant lyonnais Alexandre Lacazette a été convoqué, tout comme les Parisiens Bradley Barcola et Warren Zaire-Emery, qui préparent actuellement l’Euro 2024 avec les Bleus.

Mais la liste définitive de 22 joueurs (18 + 4 réservistes) qui sera transmise à la FIFA le 3 juillet, pourrait être différente. « On ne trace pas de ligne, dans l’espoir (laisse ça changer)on ne sait pas ce qui va se passer mais je dois vous donner une liste assez réelle, même si elle est virtuelle »a tenté d’expliquer Thierry Henry, car « donnez-vous une chance d’avoir la meilleure équipe possible ». Les clubs ont le droit de refuser de libérer leurs joueurs dans l’équipe olympique car le tournoi masculin des Jeux ne fait pas partie des « dates FIFA », où la Fédération internationale de football les oblige à mettre leurs joueurs à la disposition des équipes. national.

« Pas déçu ni surpris » par les refus des clubs

« La dernière fois que j’ai accepté autant de refus, j’étais au collège »a plaisanté le technicien français, dans un exercice de communication assez libre, en révélant qu’il avait été contraint de rayer les noms de deux joueurs quelques minutes avant le début de sa liste. « Ce n’est pas facile de se retrouver dans la situation où il faut demander à certains clubs à l’étranger de libérer leurs joueurs, alors qu’on ne peut rien dire »continua-t-il en se disant « Pas déçu ni surpris. Les clubs ont raison. Si on donne la possibilité à un club de dire non, c’est compliqué. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : Thierry Henry face au casse-tête de composer sa liste pour le tournoi olympique de football

Convoqués par Thierry Henry, les joueurs lillois (Lucas Chevalier, Bafodé Diakité ou Lenny Yoro) pourraient par exemple être retenus par leur président, Olivier Létang, car le club nordiste disputera des matches de barrages de Ligue des champions en plein tournoi olympique ( le 6 ou 7 août). De son côté, le Stade Rennais, fortement représenté dans la pré-liste (Adrien Truffert, Désiré Doué…) a fait savoir qu’il ne laisserait pas tous ses joueurs à disposition de l’équipe de France, de peur d’être décimé le moment venu. pour reprendre le championnat. Reste la question des joueurs susceptibles de changer de club – comme Kylian Mbappé, qui a fait ses adieux au PSG à la fin de la saison. Le Real Madrid s’est montré catégorique, malgré les tentatives de persuasion au plus haut niveau de l’État : il ne laissera aucun Français participer aux Jeux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : la présence de Kylian Mbappé aux Jeux doit-elle être une affaire d’État ?

Depuis plusieurs mois, le sélectionneur olympique travaille à obtenir la meilleure équipe possible pour les JO, et obtient néanmoins de bonnes nouvelles. Sauf retournement de situation, Lens, Brest, Monaco ou encore Montpellier ont – entre autres – donné leur accord pour libérer leurs joueurs cet été. « L’objectif reste le même : avoir la meilleure équipe possible pour les Jeux »a insisté le président de la FFF, Philippe Diallo, la semaine dernière à Le monde.

  • La préliste complète :

Gardiens : Lucas Chevalier (Lille), Guillaume Restes (Toulouse), Mkambadio Obed (Paris FC), Robin Risser (Dijon).

Défenseurs : Bafodé Diakité (Lille), Castello Lukeba (Leipzig), Maxime Estève (Burnley), Kiliann Sildillia (Fribourg), Bradley Locko (Brest), Adrien Truffert (Rennes), Lenny Yoro (Lille).

Environnements : Joris Chotard (Montpellier), Désiré Doué (Rennes), Khephren Thuram (Nice), Enzo Millot (Stuttgart), Manu Koné (Mönchengladbach), Maghnes Akliouche (Monaco), Lesley Ugowhokcu (Chelsea), Warren Zaire-Emery (PSG).

Attaquants : Michael Olise (Palais de Cristal), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Bradley Barcola (PSG), Alexandre Lacazette (Lyon), Jean-Philippe Mateta (Palais de Cristal), Mathys Tel (Bayern Munich).

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page