Nouvelles

Thierry Gouvenou : « Stop, stop, stop, arrêtons le massacre »

Thierry Gouvenou (directeur de Paris-Roubaix, dans L’Equipe du soir) : « Cela fait des mois que nous alertons tout le monde. Les organisateurs de la course ont mis en place des tonnes de choses. Mais on constate que les baisses ne font que s’accentuer. Il faut donc comprendre que les chutes ne sont pas uniquement dues au parcours. Ils sont dus à mon sens, et en tant qu’ancien coureur, de la vitesse. Les pilotes (auto) en course, qui sont des gens très expérimentés, me disent qu’ils n’ont plus aucune marge de sécurité lorsqu’ils descendent devant les pilotes. Les descentes dans les cols se font à plus de 100 km/h. »

Les vitesses utilisées sont stupéfiantes.

Thierry Gouvenou, ancien coureur professionnel de 1991 à 2002

« Arrêtez, arrêtez, arrêtons, arrêtons le massacre. Commençons par réfléchir aux problèmes de vitesse. Nous avons fait d’énormes progrès en aérodynamisme et en freinage. Cela va beaucoup trop vite. Malheureusement, dès que vous quittez la route, vous n’êtes pas protégé car le vélo est sur la route de M. Everyman. On peut être face à un arbre, face à un poteau, une grosse pierre. Et à chaque fois que l’on sort, il faut compter sur la chance pour réussir. J’espère que les coureurs tombés au Pays Basque s’en sortiront bien. Mais il est vraiment temps de fixer des limites. On entend des vitesses complètement ahurissantes utilisées. Sur le dernier Tour de France, dans des faux-plats descendant à 3 ou 4%, les coureurs ont réussi à s’échapper du peloton avec des rapports de 58-11, à 85 km/h. Arrêtez, nous avons besoin de limites. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page