Le commissaire européen français Thierry Breton déclare dans sa lettre de démission qu’il ne peut plus exercer ses fonctions au sein du Collège, en raison d’une « gouvernance douteuse »« .
Le commissaire européen français Thierry Breton a démissionné lundi 16 septembre de son poste à l’Union européenne avec effet immédiat, en publiant sa lettre de démission adressée à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, sur le réseau social X.
Dans cette lettre, la commissaire européenne indique que von der Leyen a demandé à la France, « il y a quelques jours »de retirer son nom comme candidat à la Commission « pour des raisons personnelles » en échange d’un « un portefeuille prétendument plus influent ».« À la lumière de ces derniers développements, qui démontrent une fois de plus une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège. »Breton l’a déclaré dans sa lettre.
Cette annonce intervient alors que von der Leyen finalise sa liste de commissaires à l’issue des élections européennes de cet été. Chaque État membre de l’UE dispose d’un siège à la Commission, mais son influence politique et son importance varient considérablement en fonction du portefeuille. La présidence française et le cabinet de von der Leyen n’ont pas pu être contactés dans l’immédiat pour commenter.