Categories: Nouvelles locales

Thierry Beaudet sévèrement critiqué pour son « inexpérience »

Emmanuel Macron a terminé ses consultations. Le chef de l’État reçu lundi Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, dont les noms sont cités à plusieurs reprises pour Matignon, ainsi que François Hollande et Nicolas Sarkozy dans le cadre de consultations pour trouver une personnalité qui ne serait pas immédiatement censurée par une majorité de députés.

Et si c’était Thierry Beaudet? Emmanuel Macron a reçu Bernard Cazeneuve Et Xavier Bertrand, mais l’entourage du président n’exclut pas qu’une troisième personnalité puisse finalement être choisie comme Premier ministre. « L’idée générale est de voir si les hypothèses Cazeneuve et Bertrand sont viables au regard du critère de stabilité », a indiqué un proche d’Emmanuel Macron. Avant de prévenir qu’il « peut bien sûr avoir d’autres noms en tête ». Le nom du président du Conseil économique, social et environnemental, Thierry Beaudet, ancien dirigeant mutualiste, commence ainsi à circuler dans l’hypothèse d’un profil moins politique. Le chef de l’État s’est déjà entretenu avec lui dans le cadre de ses précédentes discussions institutionnelles, a précisé son entourage. « C’est une option très sérieuse », assure un proche du chef de l’Etat qui connaît « très bien » l’ancien dirigeant mutualiste et évoque des « indices sérieux » en faveur de sa nomination à Matignon. « C’est une réponse solide et nouvelle à ce besoin de dialogue dans la société, notamment avec les forces sociales », fait-il valoir.

>> Découvrez son portrait ici.

Mathilde Panot : « Nous censurerons tout gouvernement qui ne sera pas dirigé par Lucie Castets. » « Par loyauté envers les électeurs du Nouveau Front populaire (…) nous censurerons tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets », a déclaré sur France 2 Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée.

Les socialistes sceptiques quant à l’hypothèse de Thierry Beaudet. Les socialistes ont réservé un accueil mitigé lundi à la nouvelle option pour Matignon, Thierry Beaudet. Le CV de cet homme plutôt à gauche « n’est pas contestable, je comprends ce qu’il est », mais « je ne sais pas quelles options politiques il défend », a souligné le Premier secrétaire du PS Olivier Faure sur France Info. Interrogé sur le fait de savoir si les socialistes pourraient censurer un gouvernement dirigé par Thierry Beaudet, il a répondu « bien sûr ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

2 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

4 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

9 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

12 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

12 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

13 minutes ago