Les nouvelles les plus importantes de la journée

Thierry Beaudet nommé Premier ministre ? Macron l’a choisi, selon L’Opinion

Thierry Beaudet nommé Premier ministre ? Macron l’a choisi, selon L’Opinion


Thierry Beaudet fait partie des hypothèses très sérieuses pour Matignon. Il aurait déjà donné son accord à Emmanuel Macron pour être nommé Premier ministre selon l’Opinion.

Un nom sorti du chapeau dans les derniers jours, voire heures, avant la nomination du Premier ministre. Thierry Beaudet, l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), figure sur la liste des noms envisagés par Emmanuel Macron pour devenir le futur Premier ministre. Il s’ajoute à la liste alors que l’étau semblait se resserrer autour de deux hypothèses lundi 2 septembre : celle de Bernard Cazeneuve, présentée comme la plus sérieuse, et celle de Xavier Bertrand. Le patron du CESE a un profil clairement plus technique que politique, contrairement aux deux autres candidats à Matignon, et ce serait l’une des raisons qui pousseraient Emmanuel Macron à se pencher sur son cas.

Si l’option de nommer Thierry Beaudet à Matignon n’est évoquée dans la presse que depuis lundi, l’homme aurait été contacté par le président de la République la semaine dernière selon les informations de AvisPlus qu’un simple échange, le président du CESE se serait vu proposer le poste de Premier ministre et aurait donné son accord à Emmanuel Macron, toujours selon le journal. Le nom de Thierry Beaudet semble désormais être le candidat favori, mais aucune nomination officielle n’a encore eu lieu. Cela pourrait se faire « d’ici mercredi » selon les confidences d’un proche d’Emmanuel Macron à Libérer.

Un profil idéal selon les critères de Macron

Thierry Beaudet a derrière lui une belle carrière mutualiste. Il a présidé la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) entre 2016 et 2021 après avoir été à la tête du groupe Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) pendant huit ans, de 2009 à 2017. Gravissant les échelons, il a fondé et s’est imposé comme président du syndicat mutualiste VYX, qui regroupe plusieurs acteurs mutualistes et de l’économie sociale et solidaire, dont la MGEN, de 2017 à 2021. Parvenu au sommet, Thierry Beaudet a renoncé à un nouveau mandat en 2021 en raison de son élection à la tête du CESE la même année.

Devenu président du CESE pour un mandat de cinq ans, de 2021 à 2026, Thierry Beaudet connaissait déjà l’institution pour y avoir exercé un premier mandat entre 2010 et 2015. Enseignant de formation et militant associatif, l’Ornais de 62 ans mène un parcours sans faute.

Le profil de Thierry Beaudet coche plusieurs cases de la liste des critères établis par Emmanuel Macron pour choisir un Premier ministre : il connaît les institutions françaises pour être à la tête de la troisième assemblée constitutionnelle française, celle composée de représentants sociaux et ayant une fonction consultative, il est issu de la société civile et n’est pas profondément marqué dans le paysage politique, mais sa fonction et son parcours dans le secteur mutualiste reflètent plutôt des engagements sociaux-démocrates.

En résumé, Thierry Beaudet semble en mesure de séduire la gauche, du moins une partie de la gauche modérée qu’Emmanuel Macron souhaite inclure dans une coalition, sans s’attirer les foudres de la droite et de l’extrême droite. Les chances qu’il résiste à une motion de censure existent donc, même si compte tenu des positions des forces du NFP et de l’extrême droite, aucune garantie n’est possible.

GrP1

Quitter la version mobile