Eric Ciotti, le président contesté du parti Les Républicains après son alliance avec le Rassemblement national, a lancé samedi devant ses partisans son propre parti politique baptisé l’Union de la droite pour la République (UDR), tout en restant flou sur ses contours. Invité de La Grande interview Europe 1-CNews mardi, le député des Alpes-Maritimes est revenu sur ces deux mois de réflexion autour de la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Car plus de 50 jours après les législatives, aucune personnalité n’a encore été nommée par le président de la République à Matignon. Quelques noms émergent : Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand et un inconnu du grand public, Thierry Beaudet. « Un choix par défaut, un peu ridicule », a estimé le président de l’UDR sur Europe 1.
« Je ne crois pas à sa nomination à Matignon »
Actuel président du CESE, le Conseil économique, social et environnemental, Thierry Beaudet est « un homme de gauche, avec des positions contre la loi sur l’immigration, pour la légalisation du cannabis mais franchement, je ne crois pas à sa nomination à Matignon et si on nous oblige à faire ce choix par défaut, c’est un peu ridicule », a indiqué Éric Ciotti.
Concernant les autres noms évoqués pour Matignon, le président de l’UDR n’a pas mâché ses mots, estimant que Xavier Bertrand est « l’insincérité incarnée ». « C’est l’absence de convictions, il a combattu M. Macron, il a soutenu M. Macron, il s’est présenté à la primaire, il a dit qu’il arrêterait la politique, il a quitté Les Républicains, il est revenu. C’est un vieux système », a-t-il tonné.
« Le président de la République, avec la dissolution, a joué le rôle du pompier pyromane. Il prétend éteindre l’incendie, mais n’oublions pas que c’est lui qui l’a déclenché », a déclaré Éric Ciotti.
>> Plus d’informations à suivre…
europe1 Fr