Thierry Ascione, qui avait passé vingt ans en cavale, condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle pour complicité de meurtre
Il a été arrêté en octobre 2021 en Indonésie, après vingt ans de cavale. L’ancien fugitif Thierry Ascione, 65 ans, a été condamné vendredi 11 octobre à dix-huit ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris, qui l’a reconnu coupable de complicité d’assassinats et d’escroquerie pour des faits commis il y a plus de trente ans au Guatemala.
Dans un premier temps, en juin 2001, il avait été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat d’un couple de restaurateurs français au Guatemala en décembre 1991. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait requis une peine de quinze ans de prison. ‘ emprisonnement contre l’ex-fugitif. Thierry Ascione a « a pris une part active » dans la préparation de l’assassinat de Bernard Béréaud et Marie-Antoinette Perriard, propriétaires de deux restaurants renommés de la capitale du Guatemala dans la nuit du 27 au 28 décembre 1991.
L’accusé a toujours nié avoir été impliqué dans ce crime qu’il attribue à la vengeance des trafiquants de drogue. Lors de l’audience, il a en revanche reconnu avoir encaissé, quelques jours après le double homicide, un chèque de 80 000 $ sur un compte de Bernard Béréaud dans une banque de Miami.
Arrêté une première fois en Thaïlande, en mai 1995, alors qu’il était en possession d’un passeport américain volé à un touriste au Vietnam, il fut extradé vers la France en septembre 1995, où il fut inculpé et incarcéré.
Après près de cinq ans de détention provisoire, il a été libéré en attendant son procès mais en a profité pour se montrer, entamant une séquence de plus de vingt ans. Il a été arrêté par hasard en Indonésie en octobre 2021 après une avarie sur son voilier.