Thierry Ardisson décoré de la Légion d’honneur ? Sans nous. Par Teresa Cremisi, éditrice de Christine Angot – Libération
TRIBUNE
Article réservé aux abonnés
Alors qu’Emmanuel Macron doit remettre aujourd’hui la Légion d’honneur à l’animateur de télévision Thierry Ardisson, la rédactrice Teresa Cremisi nous revient sur deux de ses émissions au cours desquelles il a reçu Christine Angot. C’était dans « Tout le monde en parle », en 1999 et 2000.
Ceux qui ont vu Une famille Le film de Christine Angot – dont de nombreux spectateurs sont repartis émus et admiratifs – n’a pas oublié une séquence consacrée au spectacle de Thierry Ardisson (plus précisément un montage de deux passages, tourné en 1999 et 2000).
L’animateur, capteur de modernité, avait invité l’auteur de Inceste. Je me corrige : il souhaitait avoir une bête de fête foraine sur le plateau pour saler et poivrer son programme de festivités. La scène est courte. Nous sommes entre amis, soignés, bien habillés, nous avons envie de passer un bon moment. Et à chaque fois, Angot ne fait preuve d’aucune bonne volonté. Elle est poussée à participer au spectacle de sa propre solitude, juste le temps de s’amuser un peu.
Thierry Ardisson lit avec gourmandise : « …son père l’a forcée à manger une clémentine sur son pénis… ». Les filles sur le plateau rient ; l’un d’eux remarque avec une pointe de reproche : « Mais, Christine, depuis le début de l’émission, tu n’as pas souri ni ri une seule fois… qu’est-ce qui te fait rêver, qu’est-ce qui te fait rire ? Les hommes (surtout Laurent Baffie) ajoutent à leur virilité décomplexée, allant jusqu’à lui dire : « Je parle, Christine : tu m’écoutes, sinon je te gifle. »