Thierno Alassane Sall critique Ousmane Sonko pour la « théâtralisation politique » à Colobane
Selon Thierno Alassane Sall, le Premier ministre Ousmane Sonko aurait choisi le marché de Colobane comme emplacement stratégique pour obtenir un soutien populaire direct, en contournant l’Assemblée nationale à laquelle il a ouvertement déclaré la guerre. Cette stratégie vise à légitimer son pouvoir par le biais du peuple plutôt que par celui des institutions établies, une manœuvre risquée dans un pays confronté à de nombreux défis pressants.
« Je ne me suis pas trompé de beaucoup en annonçant que le Premier ministre OUSMANE SONKO opterait pour un « DPG au peuple » à Sandaga. Il a préféré le marché populeux de Colobane, où il comptait obtenir un vote de confiance populaire contre l’Assemblée nationale à laquelle il a déclaré la guerre : le vieux truc de la légitimité du peuple », a déclaré le député de la République des Valeurs (RV).
Cependant, gouverner par la rue au détriment des institutions est, selon Macky Sall, un exercice risqué dans un pays confronté à de multiples défis urgents. Cette dramatisation de la politique, estime-t-il, a contribué à la crise actuelle au Sénégal, même s’il garde espoir que cette période sera bientôt révolue.
Sall appelle ainsi au retour au dialogue et à la résolution des problèmes nationaux à travers l’Assemblée nationale, soulignant l’importance de discuter de solutions concrètes pour répondre aux besoins des Sénégalais.