Thiem, double finaliste éliminé, Tan en échec… Ce qu’il faut retenir de la journée de qualification de mercredi
Seize Français sont au programme de la troisième journée des qualifications, mercredi.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Début du deuxième acte. La troisième journée des qualifications, mercredi 22 mai, marque le lancement du deuxième tour des qualifications de Roland-Garros. Seize Français sont impliqués dans les ocres parisiens, ainsi que d’anciennes gloires comme Sara Errani, finaliste de Roland Garros en 2012.
Dominic Thiem ne verra pas le tableau principal
Double finaliste en 2018 et 2019, Dominic Thiem a été éliminé dès le deuxième tour des qualifications par le Finlandais Otto Virtanen. Favoris du public français, l’Autrichien s’est plié en deux sets et 1h43 de jeu (6-2, 7-5). L’ancien numéro 3 mondial n’a jamais retrouvé son meilleur niveau après avoir dû s’éloigner des courts mi-2021 suite à une déchirure d’un ligament du poignet droit.
Même si Dominic Thiem avait annoncé que 2024 serait sa dernière saison sur le circuit, les organisateurs de Roland-Garros avaient décidé de ne pas accorder d’invitation au 131e mondial pour le tableau principal. Cependant, suite à cette défaite, le joueur de 30 ans a reçu un hommage sur le court Suzanne-Lenglen, où se déroulait le match, en présence d’Amélie Mauresmo, directrice du tournoi. Au cours de sa carrière, la terre battue a souvent été une réussite pour Dominic Thiem : il y a remporté 10 de ses 17 titres.
Geoffrey Blancaneaux dans un match du tableau principal
Le marathon du premier tour (3h21 de duel franco-français) n’a visiblement pas affecté Geoffrey Blancaneaux. Le 277e joueur mondial a battu le Serbe Duje Ajdukovic (7-5, 6-4), pourtant bien mieux classé que lui (130e). Sur le terrain no. 7, le Français de 25 ans a gagné sa place pour le troisième tour des qualifications. Il est désormais à un pas de rejoindre le tableau principal qu’il a déjà connu une fois en 2022.
Harmony Tan trop juste
Contrairement à son compatriote, Harmony Tan avait laissé trop de plumes lors de son premier tour durement gagné. Après avoir sauvé cinq balles de match (6-7, 7-6, 6-3) lundi, elle n’a pas pu rivaliser ce mercredi, au deuxième tour des qualifications, contre l’Argentine Julia Riera. Opposée à la tête de série numéro 2 des qualifications (93e mondiale), la Française de 26 ans (233e) a commis trop de fautes directes (31). Elle s’incline en deux sets (6-3, 6-2).