Bourse Entreprise

Thibaut Bruttin, nouveau directeur général de Reporters sans frontières

Le nouveau directeur général de Reporters sans frontières, Thibaut Bruttin, dans les locaux de l'ONG le 10 juillet 2024.

L’annonce de la mort de Christophe Deloire, le 8 juin, reste un choc au sein de Reporters sans frontières (RSF), qu’il dirigeait depuis 2012. Non seulement en raison de la brutalité de sa mort, mais aussi parce que de nombreux salariés en ont été informés par voie de presse. Cette fois, pour la nomination du nouveau patron, les choses se sont faites de manière ordonnée. La cinquantaine de personnes qui composent l’équipe de l’ONG luttant pour la liberté de la presse se sont réunies mercredi 10 juillet à son siège parisien, avant toute annonce officielle. Et elles ont appris la nomination du nouveau directeur général de RSF en la personne de leur collègue Thibaut Bruttin.

Réunis la veille en fin de journée, les membres du conseil d’administration ont validé à l’unanimité la proposition de la candidate qui était jusqu’alors la numéro deux de l’ONG, adjointe au directeur général, et gérait l’intérim depuis avril avec la directrice administrative, Elodie Truchon. « Thibaut correspondait au profil que nous recherchions, car il a participé à la définition du projet stratégique et connaît par cœur notre fonctionnement pour avoir occupé plusieurs postes. »explique le président de l’association, Pierre Haski.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Décès de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, militant pour un journalisme libre

Diplômé de Sciences Po Paris, ce jeune homme de 37 ans a longtemps été le « gardien volant » de RSF. Après quatre années passées au musée du Louvre, qu’il a quitté déçu par l’image que lui donnait l’institution publique, il a été contraint de quitter Paris en 2009. « Coincé dans la bureaucratie »il rejoint l’ONG en 2014 comme responsable du développement du mécénat. Il est successivement en charge du réseau de correspondants internationaux et de la structuration des plans stratégiques annuels. Il contribue régulièrement à la rédaction des discours de Christophe Deloire. En 2018, il quitte l’ONG épuisé, mais revient un an plus tard.

« Besoin de transgresser »

Préférant éviter toute prise de risque, le conseil d’administration a privilégié la candidature interne de Thibaut Bruttin, « dans une période où RSF se trouve à la croisée de plusieurs sujets hypersensibles »soutient Pierre Haski. M. Bruttin continuera donc à défendre « Un journalisme libre, pluraliste et indépendant »tel que porté par son prédécesseur.

« Il y a beaucoup de pays où les journalistes meurent, mais il y en a aussi beaucoup où le journalisme meurt. La liberté de la presse, c’est aussi la souveraineté des médias en termes technologiques et leur pérennité économique. »insiste ce passionné de cinéma, auteur de plusieurs ouvrages sur les acteurs et réalisateurs français − Louis de Funès, à la folie (2020, La Martinière) et Michel Audiard réalisateur (2022, Actes Sud et Institut Lumière).

Il vous reste 47.23% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page