Thibault Marchand réagit à son élimination du concours
PIERRE OLIVIER/M6 / PIERRE OLIVIER/M6
Thibault Marchand réagit avec nous à son élimination de « Top Chef », saison 15.
TÉLÉVISION – Il ne sera pas resté invincible. Éliminé dès la première semaine de cette saison Excellent chef, Thibault Marchand a eu une seconde chance avec la brigade cachée. Invaincu lors de quatre épreuves, son parcours a pris fin définitivement ce mercredi 17 avril sur M6.
Pour le cinquième épisode de la brigade cachée, Thibault s’est retrouvé face à Lise et Shirley, éliminées cette semaine après l’épreuve tant attendue et redoutée de la boîte noire. Tous trois ont participé à une épreuve autour du cordon bleu. Le candidat breton a opté pour un cordon bleu au chevreuil, mimolette, lardons et champignons.
Si le chef étoilé Pierre Gagnaire et le critique gastronomique François-Régis Gaudry ont loué le “viande bien cuite” malgré l’épaisseur, ils regrettaient que le fromage ne soit pas coulant. Des petits détails qui coûtent malheureusement sa place à Thibault. Après son élimination, ce dernier a accepté de répondre à certaines questions du HuffPost :
HuffPost : Votre aventure au sein de la brigade cachée se termine ce soir après quatre belles victoires. Quel est votre secret pour remporter ces épreuves ?
Thibault Marchand : Disons que mon petit secret c’est d’avoir quitté les codes de la cuisine « classique » et sortir un peu des sentiers battus. Cassez-vous la tête pour vous démarquer de la foule. Je n’ai réalisé que des plats assez innovants, assez techniques et des choses qui se font rarement en cuisine. Je pensais que l’originalité et la prise de risque de mon cordon bleu de chevreuil, mimolette, lardons et champignons seraient à la hauteur. Malheureusement, il me manquait un fromage plus coulant.
Quel a été votre événement préféré ?
Je les ai presque tous aimés. Après, j’ai deux petits favoris. La première est la lotte Wellington avec une cuisson à l’aveugle compliquée à réaliser. Le second est aspic. Je me suis éclaté avec ce défi où j’ai pu retranscrire mes voyages en Asie. Je pense que c’est ma meilleure réussite.
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez découvert l’existence de cette compétition parallèle ?
Quand on est éliminé, on se dit qu’on aimerait avoir une brigade cachée comme l’année dernière. Après la première semaine de compétition, j’ai pris un énorme coup et j’ai eu du mal à encaisser le coup. J’ai essayé d’oublier rapidement cette mauvaise passe. Quand la production m’a rappelé, ce fut une vraie surprise et encore plus de voir Pierre Gagnaire.
Justement, que t’a-t-il apporté ?
Dès que je commençais à devenir un peu folle ou quand j’avais vraiment envie d’avoir des goûts très explosifs, il savait me calmer et me prévenir. J’ai donc pris note des conseils d’un grand chef. Je ne l’avais jamais rencontré auparavant, mais j’avais entendu beaucoup de bonnes choses à son sujet. Il reste un grand chef qui est vraiment lui-même, calme, attentionné, de bon conseil. Ce que nous voyons à la télévision est un copier-coller de ce qui se passe sur le plateau.
« Ma femme nous a inscrits les deux «
Revenons à la toute première épreuve du concours autour de la carotte. Avez-vous des regrets sur cette plaque qui ne vous permettait pas d’intégrer une brigade ?
Dans la première émission de Excellent chef, je fais quelque chose d’un peu simpliste aux yeux des chefs. Cependant, j’avais beaucoup travaillé la carotte avec plus de huit textures différentes. Cela n’a pas été assez loué. Si j’avais à nouveau quelque chose à faire, peut-être que je ferais davantage de freestyle, un peu comme je l’ai fait lors des événements Hidden Brigade. J’aurais peut-être dû ajouter plus de rebondissements, avoir des vinaigrettes et des goûts plus excentriques.
Si vous aviez le choix dans les brigades, laquelle auriez-vous choisi ?
Au début, je ne savais pas trop, car j’étais concentré sur mon assiette de carottes. Au final, je pense que mon choix se serait porté sur la brigade orange. Elle m’a inspiré et me convenait davantage. J’aime beaucoup la cuisine des trois chefs.
Quelles ont été vos motivations pour participer Excellent chef ?
Il faut savoir que ce n’est pas un concours qui m’intéresse dans la vie. Je ne pensais pas y participer un jour. J’ai reçu un appel de la production pour m’informer que ma candidature avait été acceptée. Je suis allé voir ma femme et lui ai demandé si elle avait quelque chose à voir avec ça et c’est là qu’elle m’a informé que nous étions tous les deux inscrits au Excellent chef.
Nous avons tous les deux atteint la finale du dernier casting. Cela n’a pas été pris, mais cela ne ferme pas la porte à de nouvelles participations. Pour ma part, j’ai rejoint la nouvelle saison. Comme c’était la première fois que je mettais les pieds dans la famille Excellent chef, j’ai parlé avec mon ami Danny Khezzar, avec qui j’ai travaillé pendant deux ans. Il m’a donné un conseil simple : rester moi-même, tout donner et ne pas avoir peur d’essayer.
Que retenez-vous de votre participation ?
je pense que Excellent chef m’a fait grandir, même si je ne suis pas resté longtemps. Lorsque nous sommes éliminés, nous vivons un grand défi. Il faut vite relever la tête. La brigade cachée est une seconde chance où il faut se dépasser. Donc ce dont je me souviens, c’est de se surpasser et de ne pas avoir peur de l’échec.
Quels sont vos projets futurs maintenant ?
Déjà, je vais bientôt devenir père. Ensuite mon avenir, pour le moment, c’est de me concentrer sur le restaurant où je travaille, Le Zingue en Suisse. Avant de quitter le restaurant, j’aimerais avoir 15/20 au Gault et Millau. On a déjà 14/20 en 2023, donc c’est un peu un défi. Et peut-être que mon prochain défi sera d’obtenir cette fameuse étoile Michelin. Seul le temps nous le dira, mais en tout cas, je garde cela dans un coin de ma tête.
Voir aussi sur HuffPost :