"Thermomètre" de voiture : comment est mesurée la température extérieure à bord ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Thermomètre » de voiture : comment est mesurée la température extérieure à bord ?

« Thermomètre » de voiture : comment est mesurée la température extérieure à bord ?

Il n’est pas rare que le thermomètre de votre voiture s’emballe, même si l’air est en réalité loin d’être aussi chaud.
Le journal de TF1 explique comment nos véhicules mesurent la température extérieure.
Et pourquoi vous ne devriez pas trop lui faire confiance.

Suivez la couverture complète

Le 13H

C’est une habitude que beaucoup d’automobilistes adoptent sur les aires de repos, juste avant de reprendre la route : regarder le tableau de bord pour voir la température affichée. Et dès que le thermomètre de leur voiture s’affole, certains adaptent leur conduite. Mais est-ce toujours fiable ? Pas si sûr, répond ce conducteur. « Parfois, je me demande si c’est le vent ou la voiture à l’ombre qui rend la situation différente de la réalité. » affirme-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Comment nos voitures mesurent-elles exactement la température extérieure ? Cela se fait à l’aide de capteurs électroniques que vous n’avez peut-être pas remarqués. « Sur la plupart des voitures étrangères, ils sont placés au niveau des pare-chocs ou des calandres, à l’avant du véhicule. Et sur les voitures françaises, ils sont souvent placés sous le rétroviseur avant droit. Les constructeurs ont évolué en termes de fabrication de ces capteurs, qui sont fiables à deux ou trois degrés près », explique Mathieu Thouin, garagiste à Caen (Calvados).

  • Lire aussi

    Lire aussi

    VIDÉO – Chaleur : voitures en surchauffe, pannes en hausse

Fiable en théorie, car nous avons tous connu des températures bien plus élevées que la réalité, parfois jusqu’à douze degrés. Le coupable est la température du sol. « Lorsqu’il fait beau, le sol absorbe une partie de la chaleur. Ici par exemple, il fait 45°C, ce qui peut avoir une influence sur la température de nos véhicules. Alors que la température de l’air est plus basse, à peine 30°C », souligne le journaliste de TF1 Kelvin Jinlack.

Ces quelques degrés supplémentaires en été peuvent vous inciter à augmenter la climatisation. Mais le plus gros problème se pose en hiver. « Un conducteur qui adapte sa conduite en fonction des informations du thermomètre de la voiture indiquant qu’il fait au-dessus de zéro alors qu’en réalité, il est passé sous le négatif et qu’il gèle. Là, on peut avoir un problème de sécurité, de perte d’adhérence »,  » souligne Eric Champarnaud, expert automobile. Et si vous garez votre voiture au soleil, attendez quelques minutes après le redémarrage pour vous fier à votre thermomètre.


Reportage V. F TF1 : Kelvin Jinlack, Bruno Chastagnier et Lucas Barbier

Quitter la version mobile