The Voice : les Provençaux Mickaël Jiminy, Victoire Solveig et Mia à l’épreuve des Battles
Les équipes sont constituées, place désormais aux fameux Battles ! The Voice se transforme samedi 6 avril en ring où chaque talent joue désormais sa place contre un autre. Brillant lors des auditions à l’aveugle, le contingent provençal est bien représenté pour cette première séance.
Victoire Solveig : « Un défi majeur »
Dans l’équipe Vianney, Victoire Solveig composera un duo avec Aprile sur le titre « Superbe » de Benjamin Biolay. La jeune femme, née à Aix-en-Provence, a traversé l’Atlantique pour s’installer à Montréal pour poursuivre ses études. Mais sa passion est la musique. « Très jeune, mon grand-père pianiste m’a appris à jouer du piano. Le chant est venu un peu plus tardnous raconte la jeune femme qui a également réussi à séduire Zazie et Mika au téléphone lors de son audition à l’aveugle. Le déclic, c’est quand j’avais 12 ans, quand j’ai entendu une fille chanter au spectacle de l’école People help the people de Birdy, ça m’a beaucoup ému et j’ai trouvé magique de pouvoir transmettre autant d’émotions grâce à la musique. A partir de ce jour, j’ai commencé des cours de chant et depuis je n’ai jamais arrêté !«
Même si elle prend des cours de chant pour perfectionner sa technique vocale, Victoire se concentre principalement sur l’interprétation. Et pour preuve, c’est sur « Quoi » de Jane Birkin qu’elle a obtenu son ticket pour les Battles. « C’est une très belle chanson écrite par Serge Gainsbourg. C’est un texte auquel je m’identifie profondément. C’était aussi l’occasion de rendre hommage à cette grande dame qu’est Jane Birkin. Elle m’inspire beaucoup, que ce soit au niveau de son parcours, de son style, de sa personnalité, de sa force.« , sourit l’Aixoise.
Celui qui s’inspire également de la personnalité et du style d’Angèle espère convaincre Vianney de poursuivre l’aventure. « Il est très inspirant, humble, authentique et j’aime beaucoup ce qu’il dégage.énumère Victoire. Il m’a poussé dans mes retranchements. The Voice est un véritable défi« .
Et avant sa Batlle, la tension est omniprésente. « Je ressens un mélange d’excitation et de nervosité. Le défi est de taille car Aprile est une chanteuse à la voix très puissante et au talent indéniable. Personnellement, j’ai une approche de la musique qui tend davantage vers la sensibilité et la douceur, ce qui crée un contraste intéressant pour ce concours.« .
Mia est sa présence sur scène
Elle était éblouissante il y a quelques semaines dans son interprétation de « Call out my name » de l’artiste The Weeknd. La jeune femme, qui a toujours baigné dans la musique, a même commencé à écrire ses propres paroles à l’âge de 12 ans. Ce samedi soir, c’est dans l’équipe Mika que la Marseillaise tentera de se qualifier. En plus de son coach, Mia a pu travailler avec Pierre de Maere et Melha Bedia pour préparer ce face-à-face.
Interprète, la chanteuse de 31 ans éblouit par sa présence sur scène. Éventail à la main, buste droit et voix puissante, Mia peut compter sur plusieurs cordes à son arc pour faire vibrer le duel. Et pourtant, son parcours jusqu’à la scène de The Voice n’a pas été de tout repos : problèmes avec ses cordes vocales, décès de son père… mais finalement, la musique a été comme sa bouée de sauvetage. « Avant, je n’avais pas confiance en moi« , témoigne la Marseillaise.
Mickaël Jiminy : un rappeur autodidacte
Et enfin dans la team BigFlo et Oli, on retrouve Mickaël Jiminy. Cet étudiant à Aix-en-Provence est autodidacte. Il découvre la musique d’une manière… surprenante. « C’était sur YouTube en écoutant une chanson du groupe Taking Back Sunday« , nous expliquait le jeune homme avant son audition à l’aveugle il y a quelques semaines.
Piqué par la musique, il va alors se forger une culture rock. Chanteur, il est même allé jusqu’à créer son propre groupe. Le tout sans prendre de cours. C’est finalement dans le karaoké que Jiminy – en référence au personnage de Pinocchio – poursuivra sa passion. C’est là qu’il glisse peu à peu vers un genre totalement différent : le rap. « Pendant un an j’ai pratiqué le rap rapidement, en bougeant ensemble. J’ai travaillé dans un bar près de Clermont et à la fin j’ai pris le micro pour rapper. Les gens ont adoré, certains ne sont venus me voir que parce que c’était rare de voir ça.« , rembobine l’étudiant aixois.
Persévérant et travailleur, le jeune homme va tenter de convaincre les deux frères toulousains de continuer The Voice ensemble…
The Voice, les battles ce samedi 6 avril à partir de 21h10 sur TF1