Clap de fin pour la saison 10 de « The Voice Kids ». Après huit semaines de compétition, l’heure est à la désignation ce samedi soir le grand gagnant de l’édition 2024 du télécrochet de TF 1 présenté par Nikos Aliagas. Une année marquée par l’arrivée de deux nouveaux coachs : la chanteuse Lara Fabian, et Claudio Capéo, ancien candidat de la saison 5 de la version adulte. Ce dernier rejoint Slimane, le mentor du précédent tenant du titre, Durel, et l’indéboulonnable Patrick Fiori.
Parmi la soixantaine de candidats, enfants et adolescents, qui ont osé affronter les auditions à l’aveugle, il n’en reste plus que quatre encore en lice : Tim pour Lara Fabian, April (Patrick Fiori), Louis CG (Claudio Capéo) et Coline, coachée par Slimane. Une finale enregistrée en partie ce samedi après-midi, mais dont le vainqueur est dévoilé en direct, en l’absence du dernier représentant français à l’Eurovision, en concert en Belgique, mais présent en duplex.
Les stars ouvrent le bal avec une performance collégiale sur la musique de « Dansons tant que nous sommes vivants » (Célébration) de Clara Luciani. Une bonne introduction, groovy et flashy, avant de devoir convaincre le public, dont le vote sera ce soir le juge de paix. Afin de les départager, chaque talent apparaîtra sur scène en solo bien sûr, mais aussi en duo, notamment avec un « invité exceptionnel ». En piste : Patrick Bruel, Yseult, Jérémy Frérot et Jenifer. « Le maître mot c’est montrer, montrer autant que l’on veut », prévient Nikos Aliagas.
La timide April est la première à s’élancer en chantant « Ma révolution » avec son interprète, Jenifer. « Je pense qu’elle s’est bien amusée ce soir. » Elle s’est ouverte», salue la professionnelle, faisant référence au stress ressenti par son partenaire d’un jour lors des répétitions. « Ecrire l’Histoire » de Grégory Lemarchal permet à la protégée de Patrick Fiori d’exprimer davantage son talent. Et à son coach, très ému, de lui témoigner son admiration.
Kendji Girac : une chanson, mais pas un mot
Pas le temps de s’attarder. Tim, 13 ans, interprète déjà une très émouvante interprétation piano et voix de « Qui a le Droit » avec Patrick Bruel. En larmes à la fin du titre, la jeune élève de Lara Fabian, qui ne connaît pas son père et est donc particulièrement touchée par le texte, marque de sérieux points. «Je suis sincèrement bouleversé par ce que vous avez fait», conclut à juste titre Patrick Bruel. Le « Salted Popcorn » du Père Noël que joue ensuite le jeune artiste est cependant moins convaincant en termes de justesse.
Coline débute en solo. Son « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel manque un peu d’enthousiasme, même s’il reçoit les félicitations de Slimane, pour qui le jeune chanteur est « la voix » de la saison. Son élève de 16 ans confirme définitivement son talent vocal et artistique quelques instants plus tard lors d’un duo puissant avec Yseult. « Lace », comme le résume son mentor.
« Beautiful Things » de Benson Boone résonne aussi en studio grâce au collégien Louis CG, professionnel et visiblement à l’aise. Une impression confirmée lors de son duo sur « Un homme » de Jérémy Frérot, même s’il manque le petit ingrédient qui fait vraiment la différence.
Riche en émotions grâce aux étudiants, la soirée est également marquée par le grand retour de Kendji Girac. Sa première apparition télévisée depuis une blessure par balle en avril dernier dont il ne dira pas un mot. L’artiste de 28 ans est d’abord venu chanter son dernier single « Si Seul », co-écrit avec Vianney. Et remerciez son public qui le suit depuis une décennie et sa révélation dans… « The Voice ».
Au bout du suspense et de la soirée, c’est finalement le jeune Tim qui l’emporte, à sa plus grande surprise. « Je suis un peu perdu. J’ai l’impression que c’est encore un rêve. Je n’y croyais pas», commente le jeune garçon, encore sous le choc de la bonne nouvelle.