Divertissement

« The Voice » : Changement de coach, nouvel événement, bouton « seconde chance »… Ce qui va changer la saison prochaine

Le reste après l’annonce

« ‘The Voice’ fait sa révolution« , en revenant »aux fondamentaux« . C’est le message passé ce mercredi 27 novembre par Rémi Faure, le directeur des programmes streaming chez TF1, lors de la conférence de presse de la prochaine saison du télé-crochet. Le programme, qui débutera sa 14ème saison, va ainsi « redevenir la plus grande scène ouverte de France, avec des dizaines de milliers de candidatures reçues« et autoriser les 4 coachs »amener leurs meilleurs talents en live, sans l’aide du public sur le plateau, sans pouvoir se voler les uns les autres, c’est la pureté du format« , a expliqué le manager.

Une nouvelle étape apparaît

Fini les « cross battles » et les « super cross battles », où le public présent lors de l’enregistrement décidait quel candidat poursuivait l’aventure. Les mécaniques de jeu ont été revues, et l’étape « groupes » apparaît entre les auditions à l’aveugle et les battles, qui arrivent un peu plus tard que d’habitude. Lors de cette étape, chaque coach doit composer des équipes de 4 talents maximum (ils en ont choisi 16 à l’issue des auditions). Chaque groupe devra ensuite se produire sur la scène de « The Voice » dans un tableau entièrement imaginé par le coach. « Ils ont carte blanche » a confié Pascal Guix, le producteur artistique du spectacle. Une phase cruciale puisque chaque équipe de talents passera de 16 à 6 à l’issue de cette étape.

C’est à ce moment-là qu’auront lieu les combats, 3 par équipe, diffusés uniquement le temps d’une soirée. Les 12 candidats sélectionnés par les coachs s’affronteront ensuite lors de la demi-finale en direct, où les téléspectateurs prendront le contrôle de la suite de la compétition, pour choisir quel candidat représentera leur coach en finale. Il y aura donc un talent par coach lors de la finale, où le vainqueur sera désigné comme à l’habitude par le public.

Possibilité de rédiger un candidat non retenu aux auditions

Pour inaugurer ce nouveau mécanisme, la Une a presque entièrement renouvelé son jury. Exit Zazie, Mika et Bigflo et Oli, seul Vianney revient. Il retrouvera à ses côtés Florent Pagny, le coach historique qui fait son retour dans l’émission. Deux nouvelles recrues complètent le quatuor : Patricia Kaas et Zaz. Les quatre coachs auront droit à une autre nouveauté lors des auditions à l’aveugle : le bouton « seconde chance ».

Placé devant eux comme le bouton « bloquer », celui-ci leur permettra de rédiger un candidat qu’ils n’ont pas regardé en arrière. S’ils ont des regrets, ils pourront réentendre le candidat lors d’une seconde prestation à l’aveugle où ce dernier tentera une nouvelle fois de le convaincre. Chaque entraîneur pourra appuyer sur le bouton une fois au cours de la saison. La règle du « blocage » est reconduite, chaque entraîneur pourra empêcher par deux fois l’un de ses rivaux de se battre pour récupérer un talent lors des auditions.

Pour cette nouvelle saison, la production a vu les choses en grand et le décor du show a également été revu. Le public, qui sera plus nombreux, entoure la scène pour donner « une arène latérale« , a confié Pascal Guix. La « family room », qui accueille les proches des candidats, a été déplacée et se situe sur la scène principale, plus en hauteur, afin que les familles des chanteurs puissent assister en direct aux représentations. « Un nouveau terrain de jeu formidable« , selon le producteur artistique du spectacle.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page