The Voice 2024 : Alphonse est le gagnant de la saison 13 de l’émission de chant de TF1
Par
Léa Giandomenico
Publié le
Voir mon actualité
Ce samedi 25 mai 2024 n’était pas qu’une journée sportive. Outre la finale de la Coupe de France de Football et la finale de la Coupe d’Europe de Rugby, a également eu lieu la finale du populaire télécrochet chanté The Voice, le TF1.
Au terme d’une ultime diffusion, c’est Alphonse, de l’équipe Zazie, qui a remporté le trophée, alors même qu’il était en lice face à quatre autres finalistes. Mais qui est le jeune gagnant ? Retour sur son parcours.
Originaire de la Côte-d’Or, Alphonse est actuellement en dernière année au lycée Saint-Joseph de Dijon. Agé de seulement 17 ans, il est le le plus jeune de l’édition 2024. Il a étonné le jury dès son audition à l’aveugle.
Un amour pour les vieilles chansons à texte
Puis il impose son style : loin des chansons pop actuelles, Alphonse aime les chansons avec paroles, et les grands noms de la chanson française : Barbara, Jacques Brel, Charles Aznavour…
Il a également interprété Fernand de Jacques Brel lors des auditions à l’aveugle, impressionnant le jury par la justesse de sa voix. « Est-ce un imitateur? » C’est Jacques Brel réincarné ! », ont commenté Mika, Zazie et Vianney avant de se retourner pour valider la prestation du jeune homme. Qui a choisi Zazie. Avec Alphonse, la chanteuse remporte donc une deuxième victoire consécutive, et empoche sa quatrième victoire au total.
Alphonse aime aussi Boris Vian dont il a chanté le titre je suis snob en finale ce samedi soir. Un pari gagnant pour le jeune homme qui a « lâché prise », comme l’a commenté son coach, et a fait rire le jury et le public.
Lors de l’avant-dernière émission, une interprétation de Je me suis déjà vu, de Charles Aznavour « Vous êtes toujours là parce que vous avez de vraies qualités d’interprétation, une maturité qui est impressionnante pour un gamin de 17 ans. Je pense que ça te va vraiment bien, vraiment », a dit Zazie à son sujet.
Le baccalauréat dans quelques semaines
Pour ce dernier spectacle, les candidats encore en lice devaient interpréter deux chansons : une en solo et une seconde en duo avec l’un des invités. Le grand gagnant a ensuite été désigné par les votes du public.
Et Alphonse peut déjà se targuer d’avoir sorti un premier titre, À chaque fois, dont il a en partie écrit les paroles, avec son coach Zazie.
Mais avant de se lancer pleinement dans une carrière musicale, le jeune Dijonnais devra passer le baccalauréat : les premières épreuves commencent bientôt, et pas question d’y échapper pour Alphonse.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.