Categories: Nouvelles locales

« The Syffe Cycle » de Patrick K. Dewdney : « Une histoire où pour une fois on parle de « ceux qui ne sont rien » »

Né en 1984 à Plymouth en Grande-Bretagne, Patrick K. Dewdney vit en France depuis l’âge de 7 ans. Après des études universitaires à Limoges, il publie dès 2007 des romans, des recueils de poésie et des nouvelles. En 2019, il remporte le grand prix d’imagination pour « L’Enfant de la poussière » et « La Peste et la Vigne » (Au Diable Vauvert), les deux premiers volumes du Cycle Syffe. Le quatrième volume, « The House of Watchers », vient de paraître chez le même éditeur.

Dans la saga Syffe, vous décrivez une société au bas de l’échelle. Pourquoi ce biais peu utilisé ?

J’ai toujours considéré mes écrits comme une extension de mes activités militantes. Je me définirais comme un auteur politique qui souhaite montrer un point de vue que l’on n’a pas l’habitude de lire dans la fantasy. Généralement, on est plutôt du côté des classes privilégiées, des histoires d’héritage, de gouvernance, de princes. Me définissant comme anarchiste, j’ai eu envie d’écrire une histoire où pour une fois on parle de « ceux qui ne sont rien ». Et au-delà, le chemin de politisation de quelqu’un qui n’a pas eu accès comme d’autres de ses contemporains à l’éducation et à la culture.

C’est un roman initiatique, mais pas (au début en tout cas) dans le sens d’un destin dévoilé. Est-ce un livre d’apprentissage politique ?

Oui, mais pas seulement. Je parle moins de politique que de philosophie. J’ai étudié la fantasy à l’université. J’ai évidemment eu une première approche de lecteur, mais j’ai élaboré un exposé théorique, comme une excroissance moderne du mythe, avec une allure sociologique : qu’est-ce que la mythologie ? Quelle est la finalité sociale de cela ? Je voulais m’éloigner de la métaphysique qui sous-tend historiquement le mythe et donc le genre fantastique et essayer d’écrire un livre en utilisant ces schémas narratifs, mais sous un angle matérialiste.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Cyril Hanouna – Darmanin et Philippe pour 2027 ? « Ils se sont déjà tapés la main », estime Jules Torres

Europe1 .fr 16h35, 20 septembre 2024La course à l'élection présidentielle de 2027 a déjà commencé. Les rapprochements entre personnalités politiques…

1 minute ago

Israël frappe Beyrouth contre le chef du Hezbollah – POLITICO

L'armée israélienne n'a pas fourni plus de détails sur la frappe aérienne de vendredi, et il n'y a aucune confirmation…

5 minutes ago

Météo pour votre samedi 21 septembre : les orages arrivent, mais la journée est sauvée à l’est

Faits marquants - Vent d'Autan jusqu'à 90 km/h - Risque d'orages dans les régions occidentales - Jusqu'à 26°C à Reims…

6 minutes ago

En direct – Tensions au Moyen-Orient : le chef d’une unité d’élite du Hezbollah aurait été tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth

Deux représentants d'entreprises taïwanaises ont été interrogés à Taïwan dans le cadre de l'enquête sur l'origine des bombes électroniques du…

7 minutes ago

Kamala Harris invitée à incarner la star d’Oprah Winfrey pour un show télévisé aux allures de meeting

L'animatrice vedette, déjà partisane de la cause démocrate, a accueilli le candidat dans son émission pour parler d'immigration, du coût…

9 minutes ago

FC Nantes. Que sait-on d’un éventuel rachat du club par le joueur Trent Alexander-Arnold ?

Les détails du document L'équipe Les discussions sont telles qu'il est encore difficile d'imaginer que tout est faux. Selon le…

10 minutes ago