La liste du matin
Cette semaine, les spectateurs pourront découvrir la vie d’un enfant caché en 1942 La chambre de Marianad’Emmanuel Finkiel, une campagne hostile Le clan de la bêtepar Christopher Andrews, ou même l’épopée d’un jeune homme devenant un autre que lui-même Simon de la Montañade Federico Luis.
Ne pas manquer
« Mariana’s Room »: un enfant caché
Auteur d’un travail sensible aux êtres marginalisés, Emmanuel Finkiel, 63 ans, le laisse régulièrement venir vers lui la rémanence de la Seconde Guerre mondiale et l’horreur concentrationnelle, qui dit quelque chose de l’endroit dont, ne les aurait pas vécu, il vient lui-même.
Adapté du roman éponyme d’Aharon Appeldeld (éd. De L’Olivier, 2008), le film se concentre sur un enfant juif, Hugo (Artem Kyryk), qu’une prostituée (Mélanie Thierry) se cache dans sa chambre de 1942, dans un bordel de Chernivtsi, une ville multi-thnicaux située, à ce moment-là, à la frontière. C’est dans un placard que Hugo devra maintenant passer son existence. Traduit en termes de mise en scène, le défi est de devoir peupler les plans depuis le regard d’un sujet verrouillé dans un trou. Nous serons surpris par la richesse et l’intelligence sensible des réponses envisagées par Emmanuel Finkiel pour soulever l’aporia. J. MA.
Vous avez 89,52% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.