Actualités du jeu The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est une lettre d’amour à tous les joueurs de la série, voici pourquoi !
A l’approche de sa sortie, The Legend of Zelda s’est récemment dévoilé un peu plus sur lui-même dans un nouveau trailer. Et tout semble indiquer qu’avec ce nouvel opus, Nintendo souhaite renouer avec ses fans de longue date sans pour autant négliger les nouveaux venus !
S’il y a un jeu que les fans de Nintendo attendent à la fin de l’année, c’est The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Premier titre qui vous permet d’incarner la princesse éponyme (on notera l’omission volontaire de La Baguette de Gamelon et de L’Aventure de Zelda), ce nouvel opus de la saga légendaire de Big N semble vouloir servir de pont entre les générations de fansréunissant le meilleur de chaque formule dans un seul coffret.
Découvrez la Nintendo Switch OLED sur Amazon
Non, les jeux « Zelda classiques » ne sont pas morts
Avec la sortie de Breath of the Wild puis de Tears of the Kingdom, Beaucoup craignaient que l’ancienne formule de franchise disparaisse à jamais. Une crainte qui a, d’une certaine manière, divisé les joueurs et qui ne semble, cette fois, plus justifiée. En effet, en visionnant les premières bandes-annonces deÉchos de la sagesse, De nombreux éléments servent d’ancrage aux titres plus anciens de la sérieque ce soit par de simples références visuelles (comme le symbole du médaillon d’eau dans Ocarina of Time) ou par des noms, comme les « Eaux de Jabul », rappelant évidemment le Jabu-Jabu de l’épisode phare de la Nintendo 64 ainsi que son descendant dans The Wind Waker.
De même, et comme pour rassurer les fans de la première heure, Échos de la sagesse ancre son histoire dans un Hyrule qui est loin d’être totalement inconnu. En effet, celui-ci s’inspire en grande partie de la carte de A Link to the Past, l’épisode SNES de la série. Certains points d’intérêt laissent peu de place au doute, qu’il s’agisse de la plaine centrale entourant la citadelle et le château, des alignements rocheux à l’est de celui-ci ou encore du désert du sud-ouest. Cependant, et pour ne pas donner l’impression de parcourir une carte 100% tracée comme dans A Link Between Worlds, Le décor du jeu s’étend cette fois dans toutes les directions, révélant des régions jamais vues auparavant.
Ainsi, le désert autrefois appelé « désert du mystère » est désormais beaucoup plus grand et conquis par le peuple Gerudo. Elle abrite même leur ville et est désormais habitée par des espèces jamais vues ici-bas.comme les Malgyorgs, une espèce de requin des sables trouvée à l’origine dans Spirit Tracks (et qui a probablement inspiré les Moldarquors de Souffle de la nature). Donc, Même si vous êtes un vétéran de la licence, vous aurez certainement du plaisir à redécouvrir des lieux plus ou moins familiers qui vous emmèneront enfin au-delà des anciennes frontières du Royaume.
D’autres éléments peuvent également rappeler de bons souvenirs aux plus nostalgiques, qu’il s’agisse de Le retour du peuple mojo autres que de simples ennemis et que nous n’avions pas vu depuis Majora’s Mask, ou même la réapparition des Zoras des fleuves, en conflit avec ceux des mers – tout comme dans Oracle of Ages – et qui semblent cette fois plutôt cordiaux envers Link. De plus, il est possible d’observer tout au long du trailer diverses affiches, placardées ici et là dans Hyrule, semblant rechercher Zelda, à la manière d’un Wanted. Une belle référence à Un lien avec le passé dans lequel cette fois c’était Link qui était recherché, sur ordre d’Aghanim. Ganon semble également semblable en tout point à son homologue d’il y a 30 ans, retrouvant même son fameux trident, arme qui semble ici être à l’origine de la faille qui a emporté le héros à la tunique verte.
Autant de petites touches de nostalgie qui semblent viser rassurer les nouveaux joueurs et les encourager à tenter l’expérienceaux côtés des nouveaux venus dans la franchise. Peut-être assisterons-nous enfin à la réunification de la communauté ?
Mécanique pas si nouvelle
Mais maintenant, parlons des nouveautés. Le gros ajout de cet épisode est centré sur les mystérieux pouvoirs du sceptre de Tri. Celui-ci est offert à la princesse par la susdite Tri, une sorte de petite fée, et lui permet d’enregistrer les données d’à peu près tout et de les réutiliser ensuite quand elle le souhaite. Ainsi, Zelda peut, grâce à ces « échos », créer des escaliers de fortune ou des murs de protection en empilant divers objets. Mais cette mécanique s’applique aussi aux êtres vivants ! Ainsi, Il peut utiliser divers ennemis pour résoudre des énigmes, comme une chauve-souris pour survoler un gouffre ou une taupe pour faire tomber ses attaquants dans des trous. Autant de possibilités que le joueur devra expérimenter pour trouver des associations innovantes, de la même manière que Souffle de la nature Ou Les larmes du Royaume nous a poussés à exploiter toute l’étendue des capacités de Link pour surmonter les différents obstacles qui se dressent sur son chemin.
Mais ce n’est pas tout ! Le sceptre contient un autre pouvoir appelé « synchronisation », qui lui permet d’appliquer les mouvements d’un objet ou d’une créature, y compris les échos. Un mécanisme qui permet à la princesse, par exemple, de suivre un oiseau alors qu’il survole le Royaume ou même s’accrocher à une skulltula en train d’escalader un mur. Mais le véritable intérêt de ce pouvoir est qu’il est également possible de prendre le contrôle de la cible et de la déplacer, afin soit de se placer où l’on veut, ou utilisez-les directement en marchant ! Ainsi, en emportant un oursin avec vous, il repoussera quiconque tenterait de vous ôter la vie avec ses pointes acérées. Un pouvoir qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’imagination, mais qui n’est pas sans rappeler Emprise de Les larmes du Royaume ou Polaris de Souffle de la nature.
Une mécanique qui fait donc écho (haha) aux derniers épisodes de la saga et dans laquelle le prochain jeu pioche allègrement en terme de référencesqu’il s’agisse, par exemple, du visage des Gorons sculpté dans la pierre et surplombant l’entrée de leur village, ou encore la présence de leurs fameuses cuisses de caillasse, spécialité culinaire du même peuple.
Un Zelda entre les mondes
Dans Échos de la sagesseLink disparaît dans l’une des failles interdimensionnelles qui fragmentent Hyrule, tout comme le roi et ses conseillers, comme on le voit dans une vidéo exclusive sur Site Web de jeux japonais. Deux événements qui, selon toute vraisemblance, incriminent la princesse Zelda, qui fut alors jetée en prisoncomme on le voit dans le première bande annonce diffusé lors du dernier Nintendo Direct. Une explication qui justifierait le port d’une capuche, qui lui permettrait de se cacher, ce qui est devenu fugitive dans son propre royaume.
Pour sauver ses terres, Zelda devra traverser divers temples, mais aussi de s’enfoncer au cœur même desdites faillesqui se présentent comme une sorte de monde fragmenté où les lois de la physique sont absentes, dans le même genre que le monde de distorsion de Pokémon Version Platine. Un espace-temps différent que la princesse semble être la seule à pouvoir atteindre grâce aux pouvoirs de Tri qui peut y ouvrir des brèches, et ce, dans différents endroits, que ce soit dans les bois perdus ou à proximité de la cité Gerudo. L’aventure se déroulerait ainsi entre deux mondes parallèles.tout comme dans Un lien vers le passé, Ocarina of Time ou même Un lien entre les mondes.
Il faut dire que ce postulat de départ est plus que séduisant et ressemble vraiment à une liberté créative prise par les développeursvraiment agréable dans un opus à thème rétro. Aucune information supplémentaire n’a été révélée depuis, et il y a de fortes chances que Nintendo n’en révèle pas plus avant le jeu est prévu pour sortir le jeudi 26 septembre, exclusivement sur Nintendo Switch.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionné pour vous. Chaque achat que vous effectuez en cliquant sur l’un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.