Categories: Nouvelles locales

« The Last » : Meurice et sa bande rebondissent sur Nova

Avec Pierre-Emmanuel Barré, Aymeric Lompret, Juliette Arnaud et Florence Mendez, tous recalés par France Inter, Guillaume Meurice a inauguré ce dimanche soir la première de son émission « la dernière », sur la radio Nova. Un peu de chaos, beaucoup de bonne humeur, et beaucoup d’insolence véritable.

Il y avait beaucoup d’excitation dans le public, un peu de stress palpable au début, mais au final, l’émission de Guillaume Meurice sur Nova, « La dernière », qui a duré deux heures ce dimanche 8 septembre, a rempli sa mission : tenir tête à l’actualité avec un regard de gauche affirmé, et combler l’espace laissé vacant par l’annulation du Grand Dimanche Soir sur France Inter par Adèle Van Reeth, la directrice de la station, et Sibyle Veil, la présidente de Radio France.

Accompagné de Pierre-Emmanuel Barré, Florence Mendez, Juliette Arnaud et Aymeric Lompret, Guillaume Meurice avait, sur ses réseaux sociaux, donné la philosophie de ce spectacle : « Comme on a compris que la liberté d’expression était avant tout un beau concept, on s’est dit que le mieux était d’imaginer chaque spectacle comme si c’était le dernier ».

En le précisant dès le début de l’émission : Matthieu Pigasse, le patron de la station, était présent dans la salle pour l’avant-première de La dernière. Ce qui n’a pas empêché les attaques, d’ailleurs, contre la régie publicitaire de Nova confiée à Lagardère (sous contrôle de Bolloré), ou encore contre Rock-en-Seine, festival également géré par le banquier d’affaires.

Chaque chroniqueur a tiré des salves sur un événement d’actualité

L’émission dure deux heures. Durant la première heure, chaque chroniqueur tire des salves sur un fait d’actualité : sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, Guillaume Meurice ose « Macron avait prévenu. Il avait dit : ‘Je trouverai un con, promis’. »

Pierre-Emmanuel Barré a réagi à la candidature d’Edouard Philippe à l’élection présidentielle : « Il a deux prénoms, Édouard Philippe. En trente ans de vie politique, il n’a pas réussi à se faire un nom. ». Juliette Arnaud a fustigé le Pape qui ne comprend pas les gens qui préfèrent adopter un animal de compagnie plutôt que d’avoir des enfants…

L’émission mettait en vedette l’historien Johann Chapouteau, spécialiste du nazisme, qui établissait un parallèle entre les années 1930 et aujourd’hui. On commençait par un grand patron de médias, Alfred Hugenburg, antisémite et « colonialiste de l’intérieur » qui a littéralement façonné l’opinion publique allemande et largement préparé le terrain pour Hitler.

Il en va de même pour l’invitée de l’invitée, Maud Chirio, qui a fait le même parallèle avec le Brésil de Bolsonaro. Toutes deux ont aussi montré comment, partout et à tout moment, l’extrême droite tente de discréditer ses adversaires politiques en répandant la peur, hier « avec le bolchevisme culturel », aujourd’hui avec l’« islamo-gauchisme » teinté de wokisme.

Un spectacle vivant, drôle et surtout extrêmement instructif.

Guillaume Meurice a carte blanche à la Fête de l’Humanité le vendredi 13 septembre à 19h13

Le dernier. Nova. Dimanche de 18h à 20h

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

59 secondes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

5 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

28 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

29 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

30 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

32 minutes ago