Categories: Nouvelles

The Golden Bear for Dags de Dag Johan Haugerud, Rose Byrne décerné … Les femmes ont mis en lumière

Le long métrage du réalisateur norvégien distingué à Berlin, disponible le 2 juillet en France, raconte l’histoire d’un jeune étudiant de 17 ans, amoureux de son professeur.

Le 75e Berlinale s’est concentré sur les femmes en accordant son ours doré au film norvégien le samedi 22 février 22 février 22 février le samedi 22 février le samedi 22 février Rêvesqui présente un jeune élève de 17 ans, qui est tombé amoureux de son professeur, et montre les répercussions de cette passion pour sa mère et sa grand-mère. «  » En compétition, il y avait tellement de films avec des femmes derrière et devant la caméra, racontant des histoires sur la vie des femmes et leurs expériences, que cela nous a produit une très forte impression sur nous « , A déclaré le directeur Todd Haynes, également président du jury.

Rêves est, après Sexe Et AmourLa troisième partie d’une trilogie à Oslo, dont les deux premières ont été présentées à Berlin et à Venise. Les trois doivent sortir en France le 2 juillet. Pour le magazine américain Variété Ce livre de longs métrages  » Une exploration subtile mais nuancée de l’éveil romantique, le déséquilibre des pouvoirs et la catharsis créative ». Le gardien décrit un film  » intelligent, espiègle et bavard ».

L’autre star de la soirée est l’actrice australienne Rose Byrne, un prix d’interprétation pour son rôle dans Si j’avais des jambes, je te botterais. Ce coup de poing de l’American Mary Bronstein renouvelle le regard sur la maternité et les injonctions et autres pressions sociales auxquelles les mères sont soumises. Pour sa part, l’Irlandais Andrew Scott part avec le prix du meilleur rôle secondaire pour Lune bleue par Richard Linklater.

Un festival qui n’a pas échappé aux nouvelles politiques

Le Berlinale avait commencé sur une note très politique, ponctuée par les postes contre Donald Trump par Tilda Swinton, invitée d’honneur, ou Todd Haynes. La cérémonie de clôture se sera conclue dans ce même ton, à la veille des élections législatives prévues dimanche en Allemagne, où l’extrême droite de l’AFD a fini par obtenir 20,8% des voix, une partition historique.

«  »Comme il y a des élections ici demain, j’espère que, l’année prochaine, le festival ne s’ouvrira pas avec Le triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl », L’un des films de propagande nazis les plus célèbres à Hitler Allemagne, a déclaré le réalisateur roumain Radu Jude, une figure de l’auteur radical. Celui qui part avec un prix pour le meilleur scénario pour Kontinental’25 a également dit à espérer  » Plus de solidarité en Europe, en ces temps où nous sommes sous pression de tous les côtés ». L’année dernière, une controverse animée a éclaté en Allemagne après des déclarations sur scène condamnant la guerre israélienne à Gaza, sans mentionner en même temps l’attaque contre le Hamas contre Israël qui l’a déclenché, ni le sort des otages.

Cette année, le prix documentaire a été réalisé dans un film sur la famille d’un otage au Hamas, Liat Beinin Atzili, tourné après son enlèvement le 7 octobre 2023. Film  » Les nuances d’une famille, explorant leurs différences, leur chagrin et leur empathie pour les autres semblent quelque chose d’universel et d’urgence, maintenant plus que jamais « , A déclaré son réalisateur Brandon Kramer. Le réalisateur du Canada-Tunisien Meryam Joobeur qui est monté sur scène pour remettre le prix du meilleur premier film à une œuvre mexicaine, appelée » N’abandonnez pas notre devoir sacré envers les enfants, quelle que soit leur religion, leur couleur de peau ou leur identité ». Elle a dénoncé  » L’annihilation de milliers d’enfants, réduite à de simples dommages collatéraux par les politiques et les médias ».

Cette 75e Berlinale a également été un test pour son nouveau réalisateur, l’American Tricia Tuttle. Elle a réussi à apporter le tapis rouge l’un des favoris des Oscars en mars, Timothee Chalamet, ainsi que l’équipe de Mickey 17, Le nouveau film de Bong Joon-Ho avec Robert Pattinson.

« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Russie. Paris dénonce la condamnation, en appel, de Laurent Vinatier à trois ans de prison

Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé lundi la confirmation de l'appel de la…

3 secondes ago

Box-office: avec Dragon, Pradeep Ranganathan est-il devenu un acteur de garantie minimum pour le cinéma tamoul?

Que ce soit en hindi, en telugu, en tamoul, en malayalam ou en kannada, l'industrie…

1 minute ago

« Une tâche titanesque » promet d’être pour le chancelier probable Friedrich Merz, selon la presse allemande

Revue de la presse - À la fin des élections législatives, la CDU doit réfléchir…

4 minutes ago

Un mois après son inauguration, Donald Trump déçoit déjà?

"La lune de miel de Donald Trump est terminée", a déclaré le Washington Post. Un…

10 minutes ago

Début du procès de l’ex-Yurgien Joël Le Scouarnec contre 299 victimes à Vannes

C'est l'un des plus grands cas pédocrimes jamais jugés en France: le procès de Joël…

11 minutes ago

«  Je suis jaloux!  »: Jenna Bush Hager avoue sa peur que le mari Henry «  tomber dans l’amour  » avec l’hôte invité «aujourd’hui»

Lorsque Jenna Bush Hager a prédit que son mari Henry «tombait amoureux» de Scarlett Johansson…

12 minutes ago