The First Descendant : le jeu de tir gratuit qui vous fera tirer tout l’été
Actualités du jeu The First Descendant : le jeu de tir gratuit qui vous fera tirer tout l’été
Annoncé il y a 3 ans et disponible depuis quelques jours, The First Descendant est un looter-shooter free-to-play réalisé par Nexon. Original ? Pas vraiment. Efficace ? Totalement !
Au revoir Vulgus
Armée de gros canons et de capacités destructrices, l’humanité a l’intention de se venger des Vulgus, une faction extraterrestre belliqueuse. Au sein de multiples influences SF, The First Descendant nous place dans un TPS PvE 100% multijoueur où le butin prime sur l’intrigue. Les objectifs se succèdent et se ressemblent : ennemis à tuer dans les arènes, points à capturer, PNJ à escorter, terminaux à défendre… Certes, il y a quelques donjons qui égayent l’aventure, ainsi que les combats de colosses, mais il peine à nous faire oublier une boucle de gameplay très répétitive. On va dire que c’est le genre qui veut ça.
Beau comme un robot
The First Descendant est agréable à regarder. Développé sous Unreal Engine 5, le logiciel affiche des décors réussis dans des mondes assez variés.Ce sont surtout les héros qui font monter le curseur : bien modélisés, soigneusement animés, avec beaucoup d’éléments personnalisables, ils apportent un vrai plus. L’autre bon point technique repose sur la présence de colosses à affronter, à savoir des monstres gigantesques toujours très bien animés. La musique, quant à elle, est assez générique, hormis celle des cinématiques et des menus. Le sound design est moyen pour d’autres productions du genre.
Voir la Xbox Series X sur Amazon
Looter-shooter avant tout
Ce qui est sûr, c’est que l’éditeur sud-coréen n’a pas profité du fait d’arriver 11 ans après Warframe, 7 ans après Destiny 2 et 3 ans après Outriders pour révolutionner quoi que ce soit. Dans son gameplay, The First Descendant est un TPS PvE dynamique avec ses mouvements rapides, ses esquives vives et son grappin qui nous transporte dans des zones barricadées derrière des murs invisibles. On vise, on tire, on bouge, on utilise ses compétences particulières dans la joie et la bonne humeur : la prise en main est accessible et les sensations de tir sont bonnes.Toute la grammaire du genre est utilisée : sous le métal liquide qui recouvre son processeur, c’est bien le Core d’un looter-shooter « old-school » que l’on retrouve. Cela donne l’impression un peu désagréable d’avoir déjà joué des centaines d’heures à The First Descendant avant d’affronter le premier boss du titre. Le point positif, c’est que cette absence de prise de risque plaira sans doute aux joueurs qui ne demandent rien d’autre que de l’efficacité.
Gagner un jeu de service ?
Avec ses nombreux pistolets, fusils de précision, lance-roquettes, mitrailleuses, fusils laser, réacteurs et divers composants à piller… il y a de quoi passer des heures à défoncer Vulgus. En termes de contenu, The First Descendant tient ses promesses, et c’est normal puisqu’il s’agit d’un jeu de service gratuit, et il fait tout pour vous aspirer dans son univers afin que vous ne fassiez rien d’autre. Et pour que vous dépensiez quelques euros dans sa boutique, aussi. La boutique affiche des prix très élevés pour des objets qui sont, heureusement, pour la plupart cosmétiques. Peut-on s’amuser à jouer à The First Descendant sans débourser un centime ? Oui ! Mais le farming peut vite devenir décourageant, vous voilà prévenus.
Les développeurs de Nexon ont produit un titre plutôt bien fait, avec un vrai potentiel. Il mérite une chance. Certes, il pique ici et là, mais cela ne le rend pas mauvais pour autant, bien au contraire : il est conçu pour être robuste et garder le joueur dans son univers.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionné pour vous. Chaque achat que vous effectuez en cliquant sur l’un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.