The Batman 2 : nouveau coup dur pour le Chevalier noir de Matt Reeves
En 2022, le réalisateur Matt Reeves proposait une nouvelle version réussie du Chevalier Noir sur grand écran avec le sobrement baptisé The Batman. Sans grand surprise, à l’instar d’un certain Joker, lui aussi non intégré à l’univers cinématographique DC (aussi bien l’ancien que le nouveau de James Gunn), une suite est alors commandée.
Sauf que, finalement, la sortie initialement calée pour octobre 2025, puis 2026, de ce que l’on appellera pour le moment « The Batman 2 », n’aura pas lieu.
Un script à terminer pour se lancer
Warner Bros. a en effet décidé de décaler les nouvelles aventures du Bruce Wayne de Robert Pattinson d’un an. Il faudra donc attendre octobre 2027 pour retourner à Gotham au cinéma. De quoi largement vous laisser le temps de rattraper la série dérivée The Penguin sur Max.
La raison derrière ce report est aussi simple que bloquante : le script n’est pas terminé. James Gunn lui-même a pris la parole sur les réseaux sociaux : « La seule raison du retard est qu’il n’y a pas de scénario complet (ceux d’entre vous qui me suivent ici le savent probablement déjà). Matt (Reeves) s’engage à réaliser le meilleur film possible, et personne ne peut deviner avec précision combien de temps un scénario prendra pour écrire. Une fois le scénario terminé, il y a environ deux ans pour la pré-production, le tournage et la post-production des grands films.«
Dans un autre post, il ajoute qu’un écart de cinq ans entre des suites est assez classique. Il prend notamment l’exemple entre ses deux derniers films Les Gardiens de la Galaxie.
Quel contenu pour Batman 2 ?
N’étant donc pas lié au DCU de Gunn, The Batman 2 de Matt Reeves peut faire ce qu’il souhaite. La fin du premier opus laissait deviner l’arrivée du Joker face à Batman, tandis que le retour du Pingouin est aussi une possibilité. Il serait dommage d’avoir développé ce personnage en série pour ne rien en faire ensuite au cinéma. Des éléments de séries dérivées annulées sur le GCPD et l’asile d’Arkham pourraient également être utilisés pour le film. Enfin, le personnage de Gueule d’Argile semble revenir à la mode et pourrait, pourquoi pas, passer une tête là aussi.
Rendez-vous dans plus de deux ans !