Nouvelles locales

Thales va multiplier par cinq sa production de roquettes guidées de 70 mm en Belgique

Ces derniers mois, dans la continuité du partenariat stratégique CaMo (Capacité Motorisée), Paris et Bruxelles ont renforcé leur coopération dans le domaine de l’armement, qui s’est traduite par l’inauguration d’une ligne d’assemblage de véhicules blindés multirôles Griffon (VBMR) à Staden (Belgique), la recréation d’une filière française de munitions de petit calibre avec l’appui de l’industrie belge (FN Herstal, en l’occurrence) et le rachat d’Arquus par John Cockerill, finalisé le 2 juillet.

A cette liste, il faut également ajouter le plan d’investissement de plus de 20 millions d’euros lancé par Thales en 2023 afin d’augmenter significativement sa production de roquettes de 70 mm en Belgique. Et ce avec le soutien du gouvernement belge et celui de la Commission européenne, via l’initiative ASAP (Act in Support of Ammunition Production).

Ainsi, le 1er juillet, Thales Belgium a inauguré une nouvelle ligne de production de roquettes de 70 mm sur son site de Herstal (anciennement Forges de Zeebrugge). « L’objectif est de pouvoir répondre plus rapidement aux besoins en munitions des forces armées. La roquette de 70 mm est le calibre qui répond aux normes de l’OTAN et qui est actuellement utilisé sur les théâtres d’opérations en Ukraine », explique l’industriel.

Et d’ajouter : « Thales Belgium a répondu aux besoins exprimés par les armées européennes en mettant en place en moins d’un an les conditions d’une accélération des cadences de production des roquettes de 70 mm, dont il est le seul producteur en Europe. »

Concrètement, avec cette nouvelle chaîne d’assemblage, la capacité de production passera de 1000 à 5000 fusées guidées par mois d’ici 2025. Cela suppose le recrutement de 50 salariés supplémentaires… Mais pas seulement, car pour produire, encore faut-il disposer de matières premières en quantité suffisante. Aussi, Thales explique avoir « intensifié la résilience de sa production » en renforçant ses sources d’approvisionnement (« supply chain »).

« Les roquettes développées par Thales en Belgique offrent un haut niveau d’interopérabilité avec une intégration sur de multiples plateformes aéroportées, terrestres, navales, conventionnelles ou robotisées. Résistantes au brouillage, leur utilisation s’étend également aux domaines du combat anti-drone et des frappes sol-sol », souligne également le groupe.

Bien que cela ne soit pas précisé dans le communiqué de presse publié par Thales, il s’agit très probablement de la fusée semi-active à guidage laser FZ275 LGR, d’une portée maximale de 7 km et d’une précision métrique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page