C’est l’Insee qui le dit : la Bretagne se porte toujours bien sur le front de l’emploi. En 2023, l’emploi salarié a augmenté de 1,2%, soit deux fois plus qu’au niveau national. Pour le premier trimestre 2024, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région a recensé 8 632 projets de recrutement. « C’est environ 20 % de moins qu’à la même période il y a un an. Cette baisse n’est cependant pas alarmante. On retrouve un niveau de recrutement d’avant la crise covid, après un premier semestre 2023 record », souligne la CCI.
Parmi les principales annonces de recrutement figure le géant des services numériques et technologiques Capgemini. Le groupe prévoit de recruter pas moins de 500 personnes à Rennes en 2024 (420 en CDI et 80 en alternance). Ingénieurs de développement, mais aussi chefs de projet, architectes logiciels et consultants en applications de données. Quelque 800 recrutements sont également prévus à Nantes.
Bientôt des spécialistes de l’IA de défense
Toujours dans le numérique, de nouveaux ingénieurs sont attendus à Bruz, près de Rennes, d’ici l’été. Le ministère des Armées compte y installer la plupart des 300 agents de sa nouvelle Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de la défense (Amiad). De son côté, Sopra Steria table sur 250 recrutements, tandis qu’Accenture compte faire passer ses effectifs à Brest d’une centaine actuellement à environ 500 d’ici fin 2025. Au sein du groupe SII, 180 embauches sont en cours à terme. Ouest, dont 90 à Rennes, 30 à Brest et 15 à Lannion. Nous recherchons des développeurs web et logiciels, DevOps, ingénieurs système, spécialistes des infrastructures et du cloud, des données et de l’intelligence artificielle générative, etc.
Dans le domaine de l’énergie, EDF compte également renforcer massivement ses équipes bretonnes cette année : 300 embauches sont annoncées, et même plus de 400 en ajoutant sa filiale Enedis, chargée du réseau de distribution d’électricité. Dans les services énergétiques et les réseaux de communication, le groupe Spie vise 190 recrutements, pour des postes de techniciens de maintenance mais aussi d’ingénieurs, d’électriciens et de conducteurs de travaux.
L’industrie recrute
Dans l’industrie, une centaine de recrutements ont été annoncés à Brest chez Thales et 200 à Fougères chez Safran. Cette dernière commencera également à installer à Rennes les premiers salariés chargés de préfigurer l’usine de pièces de moteurs d’avions qui devrait voir le jour en 2027, avec 200 emplois à la clé.
Parmi les autres grands projets de recrutement, citons la coopérative Eureden et sa campagne d’embauche de 2 500 saisonniers dans ses usines agroalimentaires et pour les récoltes de légumes et de céréales. Dans l’assurance, le groupe Quimper Adélaïde prévoit 250 recrutements et le spécialiste de l’emploi HelloWork, 130.