Les autorités thaïlandaises ont saisi une tonne de méthamphétamine en cristaux, évaluée à plus de 25 millions de dollars sur le marché international, a annoncé dimanche la police du royaume. La cargaison de 40 sacs pesant au total une tonne a été retrouvée vendredi dans une camionnette contrôlée dans la province centrale de Nakhon Nayok, a déclaré le chef par intérim de la police nationale, Kittharath Punpetch, lors d’une conférence de presse.
Il s’agit de l’une des plus grosses saisies de cette drogue illégale jamais réalisée en Thaïlande. Le conducteur a été arrêté mais les enquêteurs pensent que le chef du réseau est un ressortissant thaïlandais basé dans un pays voisin. L’armée et les autorités locales avaient été informées d’un projet de transport d’une grande quantité de drogue, connue sous le nom de « glace »tout en surveillant plusieurs gangs de passeurs, a déclaré Kittharath Punpetch.
La méthamphétamine est généralement consommée sous deux formes : soit sous forme de cristaux (« glace »), ou via des comprimés généralement moins purs. La région frontalière entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande est depuis longtemps un foyer de production et de trafic de drogue, en particulier de méthamphétamine et d’opium. Une grande partie des méthamphétamines sont produites dans la Birmanie voisine, déchirée par la guerre, dans des laboratoires illégaux situés dans des zones frontalières contrôlées par des groupes armés appartenant à des minorités ethniques.