Les nouvelles les plus importantes de la journée

TGV : retour à la normale progressif pour une partie du trafic entre Paris et le Grand-Est, des retards à prévoir samedi

TGV : retour à la normale progressif pour une partie du trafic entre Paris et le Grand-Est, des retards à prévoir samedi

Jusqu’à six heures de retard affichés sur les panneaux de départ. A la veille du week-end, l’ensemble de la ligne à grande vitesse entre Paris et l’Est de la France a connu ce vendredi après-midi de très graves perturbations, en raison d’une coupure d’électricité sur une caténaire à 8 heures du matin. Châlons Champagne (Marne).

Ce vendredi soir, la circulation s’améliore : les trains au départ de la Gare de l’Est sont désormais affichés à l’heure. En revanche, certains trains vers Paris connaissent encore des retards et « la circulation restera perturbée demain » Samedi, a prévenu SNCF Réseau, précisant que « des travaux complémentaires auront lieu dans la journée de demain samedi ou après-demain » Dimanche. Les trains en provenance de Strasbourg prévus samedi soir sont déjà en retard : près de 4 heures de retard pour le train prévu le samedi 27 avril à 20h13 et 2 heures pour celui de 22h13.

La rupture de la caténaire est arrivée « un peu avant midi. » Tout au long de l’après-midi, les TGV assurant les liaisons entre Strasbourg, Nancy/Metz, Reims et Paris n’ont pas pu circuler sur la voie rapide et ont dû être déviés vers la voie conventionnelle, provoquant des retards dans les deux sens.

Cette rupture des câbles alimentant les trains en électricité s’est produite à la veille d’un week-end, en pleine vacances scolaires pour le territoire des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg.

Quitter la version mobile