TFC : la vie sans Zakaria Aboukhlal, comment Toulouse gère la blessure de son joueur clé ?

Le TFC, qui affronte Metz ce dimanche 1er octobre, devra se passer d’un de ses meilleurs joueurs jusqu’à la fin de la saison. Comment s’adapter à l’absence prolongée de Zakaria Aboukhlal ?
Il y a quelques jours, le public du Stade a pu apprécier le fameux « Haka » des Néo-Zélandais, lors du match de Coupe du Monde de Rugby opposant les All Blacks à la Namibie. Les supporters du TFC ne pourront plus profiter de leur « Zaka », Aboukhlal, blessé « probablement » jusqu’à la fin de la saison comme l’a annoncé le club toulousain jeudi soir.
Blessé la semaine dernière en Coupe d’Europe, l’opération @Zaboukhlal s’est bien passé. Notre attaquant sera cependant probablement indisponible jusqu’à la fin de la saison.
TéFéCé lui souhaite un bon rétablissement et a hâte de le revoir sur le terrain ud83dudc0dud83dude08 pic.twitter.com/E3EDqCnc2F
– Toulouse FC (@ToulouseFC) 28 septembre 2023
Si dans le rugby, où le secret n’est pas une religion, la nature des récentes blessures d’Antoine Dupont ou de Romain Ntamack a été rapidement communiquée, dans le football, le silence pèse lourd. Au TFC, concernant la maladie dont souffre Aboukhlal, le secret médical n’est évoqué qu’à demi-mot, et encore loin des micros. Il ne reste plus qu’à deviner, en attendant mieux. Mais que ce soit les croisés ou le ménisque, le résultat est le même : l’international marocain ne devrait plus porter le maillot violet cette saison, et c’est une très mauvaise nouvelle pour Carles Martinez Novell et son staff, qui perdent le plus leur joueur. percutant depuis le début de la saison.
Lire aussi :
TFC : « On s’est rendu compte que ce ne serait pas facile… » Le calendrier du début de saison était-il trop dur pour Toulouse ?
« C’est une grosse perte pour l’équipe, Zakaria est un joueur clé, reconnaît Mikkel Desler. Mais c’est un sport d’équipe. La maison ne peut pas tomber parce qu’il manque un joueur. Je suis sûr que » d’autres émergeront dans son équipe. place, et prouveront leurs qualités. C’est un défi, mais il n’est pas insurmontable » veut se montrer positif à propos du défenseur danois, qui devra également s’adapter à une nouvelle façon de jouer dans son couloir droit.
« J’avais commencé à créer une bonne et solide relation avec Zakaria, nous jouions ensemble depuis un moment. C’est un profil dynamique, qui aime attaquer en profondeur. Bien sûr, la situation idéale est de jouer à chaque fois avec le même gars. , et maintenant nous allons devoir nous réajuster. »
« Nos objectifs étaient très clairs lors du mercato »
Carles Martinez doit penser que le ciel est sur le point de lui tomber sur la tête. Avant la perte d’Aboukhlal, son meilleur buteur cette saison, il avait déjà dû débuter la compétition sans Ibrahim Cissoko, blessé au pied droit. Et tous ses projets sont brisés.
Lire aussi :
TFC-Metz : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match de Toulouse Ligue 1 au Stadium
« C’est la vie du football, chaque jour tout peut changer, souffle le sélectionneur espagnol. Lors de la préparation de la saison, nous avons réfléchi, avec le club, à différents profils, nos objectifs étaient très clairs lors du mercato. La blessure de « Zaka » est très importante pour nous, car on perd un autre ailier, et on n’a plus ce profil de joueur qui aime attaquer en profondeur. On pourrait dire à d’autres joueurs de faire la même chose que Zakaria et Ibrahim, mais parfois les caractéristiques des joueurs sont différentes. Pour moi, il est important que les joueurs se sentent à l’aise avec leurs propres qualités. »
Lire aussi :
TFC : « Ce n’est pas facile pour lui, mais il est très proche de pouvoir jouer », Carles Martinez évoque le cas Mamady Bangré
Le problème, c’est qu’il ne reste plus beaucoup d’ailiers purs dans l’équipe. Begraoui va-t-il augmenter son temps de jeu ? Magri va-t-il encore aider ? Dönnum s’installera-t-il définitivement à droite ? Martinez va-t-il lancer Bangré ?
Beaucoup de questions, et un début de réponses ce dimanche face à Metz.