TFC : comment les supporters des Violets vont vivre la demi-finale de Coupe de France, à Annecy, ce jeudi

Pour la demi-finale en Haute-Savoie, seuls 760 aficionados du Toulouse FC auront la chance de remplir le parking visiteurs du Parc des Sports d’Annecy. Des milliers d’autres se retrouveront dans les bars pour communier.
Alexandre est sur le point de dormir toute la nuit avant d’aller travailler. L’ingénieur agronome de 30 ans retombe en enfance. Il est tout excité de ne pas dormir un clin d’œil jeudi soir. « Ça voudrait dire que le TFC a gagné et ça n’a pas de prix », se réjouit-il d’avance.
Ce jeudi, avec des centaines d’autres supporters, il sera au Stade à 8 heures du matin et embarquera dans l’un des bus mis à disposition gratuitement par la Région Occitanie en direction d’Annecy. Les Violets ont rendez-vous avec leur histoire. Ils affronteront le club de Ligue 2 en demi-finale de la Coupe de France. 760 supporters – majoritairement membres de groupes de supporters – les acclameront sur place.
Alexandre fait le déplacement avec cinq de ses amis membres du Forza Viola Football Club, l’équipe de football des supporters. Le groupe montera à bord du bus Visca Tolosa et n’aura « aucune idée du programme ». « C’est la première fois que je prends le bus pour me rendre à mon club. Tout ce que je sais, c’est que nous arrivons à Annecy dans l’après-midi. C’est à huit heures de route… », sourit-il.
« Bien sûr qu’on y croit »
Pauline compte aussi sur une arrivée dans ces eaux. Mais son voyage sera plus court. Elle ira en Haute-Savoie en voiture, accompagnée de deux amis. Le supporter du TFC depuis 2011 n’en peut plus : « Je n’étais pas encore aux abords du Stadium lors de la dernière demi-finale des Violets (en 2009, contre Guingamp, ndlr). Actuellement, je bouillonne. C’est un mélange d’émotions, d’excitation et de stress. J’ai une boule au ventre. C’est aussi pour ces matches-là qu’on est supporter… »
Pendant le voyage, Pauline parlera football avec ses deux amis. « On va aussi écouter de la musique pour penser à autre chose. Sinon, la pression sera trop grande », dit-elle.
La majorité des supporters du Tef n’auront pas la chance de communier sur le parking du stade d’Annecy et suivront le match sur écran. Florian ira au bar partager sa ferveur avec les autres. Il hésite encore sur le lieu mais penche pour Le Danu qui devrait s’habiller de violet pour l’occasion, comme une dizaine d’autres établissements. « Je suis étudiant et que ce soit au niveau des coûts ou de l’emploi du temps, le voyage était trop compliqué à organiser », raconte-t-il. Raphaël était aussi prisonnier de son emploi du temps étudiant. L’aficionado des Violets n’aura pas le temps d’aller au bar car les cours du lendemain commencent tôt. Devant sa télévision, le Toulousain ne perdra rien de son exaltation. Il est serein sur l’issue : « Evidemment je crois à la victoire, nous sommes les favoris. »
L’étudiant reconnaît tout de même que le football peut réserver certaines surprises. « Annecy reste sur trois défaites et un nul, et on n’a gagné qu’un match sur six… », observe-t-il.
Pour « cet événement », Pauline est également optimiste. « Sur le papier, la demi-finale, on la gagne. Le TFC a réalisé le tirage le plus favorable. Bien sûr qu’on y croit même si en championnat c’est un peu compliqué », glisse le fan des Violets.
Après les derniers matches, notamment la claque de ce week-end à Brest (3-1), les supporters veulent renouer avec la victoire ; celui avec un V majuscule.