Teuraiterai Tupaia bat le record de France du lancer du javelot, établi depuis 35 ans, avec 86,11 mètres
Détenue par Pascal Lefèvre depuis plus de trois décennies, la meilleure performance française de l’histoire du lancer du javelot est tombée vendredi, battue de plus de trois mètres.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Avec un javelot, trois coups. Teuraiterai Tupaia a largement amélioré son record personnel, vendredi 17 mai, au meeting de Fontainebleau, battant également le record de France et décrochant son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa meilleure performance, établie en 2021, a été de 80,86 mètres : le Tahitien l’a pulvérisée de plus de cinq mètres en atteignant 86,11 mètres dès son deuxième essai. Le plus vieux record de France d’athlétisme dans une discipline olympique, hommes et femmes confondus, est tombé.
Les minima de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 étant établis à 85,50 mètres, ce lancer permet à Tupaia de décrocher son ticket pour disputer les Jeux à domicile. Le joueur de 24 ans a raté de peu les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
« C’est une libération totale, a confié le double champion de France à athlé.tv. Je pense à ma famille qui est à l’autre bout du monde, qui m’a toujours soutenu, mais aussi à mon entourage, à mon coach, à tous ceux qui m’aident à Strasbourg. (son pôle d’espoirs). Les minima olympiques étaient l’objectif, donc on peut dire que le travail paie, nous allons vivre les JO chez nous !
C’est aussi une libération pour le javelot tricolore, particulièrement en difficulté ces dernières années, qui retrouve des couleurs sur la scène internationale : Teuraiterai Tupaia vient de signer la cinquième meilleure performance mondiale de l’année, et aurait remporté la médaille de bronze aux JO de Tokyo avec ce lancer.