Jusqu’où ira Teuraiterai Tupaia ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : sa trajectoire passera au moins par les Jeux Olympiques de Paris. Vendredi 17 mai, au meeting de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le lanceur de javelot de 24 ans a validé son ticket pour le concours des cinq anneaux en réalisant les minima olympiques (85,50 mètres) grâce à un lancer de 86,11. mètres. L’athlète tahitien en a profité pour battre son record personnel (80,86 mètres) et surtout le plus ancien record de France en athlétisme, hommes et femmes confondus. Depuis 1989, il est la propriété de Pascal Lefèvre (82,56 mètres).
« Les minima olympiques étaient l’objectif, donc on peut dire que le travail paie, nous allons vivre les JO chez nousa déclaré Teuraiterai Tupaia sur Athlé TV, après son lancer. Je ne sais pas encore quel sera mon programme pour les prochaines rencontres, nous en parlerons tranquillement avec mon coach. »
S’il en faudra plus pour faire du Polynésien un favori pour le podium à Paris, le voilà en tout cas avec un nouveau statut. Tupaia a d’ailleurs réalisé la cinquième meilleure performance de l’année, faisant de lui un sérieux outsider cet été. Tout cela malgré de grosses difficultés en début de saison. « Cela n’a pas bien commencé, il y a eu des problèmes d’ajustement, il a fallu se battre, même sur le plan technique. Nous avons beaucoup travaillé la posture. Nous connaissons son talent, mais cela ne suffit pas, nous avons donc dû faire le plein de travail. »a expliqué son entraîneur Jacques Danail à L’équipe. Aux JO de Tokyo 2021, son record de France aurait permis à Teuraiterai Tupaia de décrocher la médaille d’argent, à moins de deux mètres du titre remporté par l’Indien Neeraj Chopra (87,03 mètres).